Chronique

Derib - Jo

Publié le 1er décembre 2022

Depuis 1988, le 1er décembre est la journée mondiale de prévention du sida : l'occasion de parler de la bd de Derib, Jo. Elle a été publiée initialement par une fondation suisse (la Fondation pour la Vie) en 1991, qu'il a créée en 1989. Elle sortira une dizaine d'années plus tard chez les éditions Le Lombard.
Cette bd est initialement imaginée dans un but de prévention, temps au niveau sexualité qu'usage de drogues. Elle a donc des vertus pédagogiques, traitant à la fois des moyens de préventions et de transmissions du sida, en expliquant ainsi ce qu'est cette maladie.

L’histoire se centre autour de l’héroïne, Jo, qui rencontre un jeune musicien, Laurent. Ils vivent une histoire d’amour, alors qu’autour d’eux les inquiétudes autour du sida grandissent. Le grand frère de Laurent se retrouve contaminé par le VIH, l’ayant contracté par une seringue contaminée. Les deux vont faire le test : Laurent est négatif, à la différence de Jo. Elle l’a contracté suite à une unique relation sexuelle non protégée avec un partenaire occasionnel. Commence alors une vie difficile, dans laquelle Jo doit vivre avec sa maladie. Heureusement, Laurent, comme la plupart de ses proches, l'assiste jusqu'à son épuisement et sa mort.

Derib - Jo
Derib - Jo

Derib, de son vrai nom Claude de Ribaupierre, est un auteur suisse de bd, né le 8 août 1944. On le connaît pour avoir par exemple fait la série Yakari. Depuis 42 albums, elle raconte la vie d’un petit Indien sioux de la tribu lakota. Il apprend chez Peyo, fréquentant Franquin, Roba, Jigé.. Passionné par les Indiens d’Amérique, il va publier deux séries d'une grande saga indienne en deux époques : Celui qui est né deux fois / Red Road.

si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don pour une association. N’oubliez pas : protégez vous et dépistez vous !