Chronique

Angela Vianello - Blue

Publié le 7 juillet 2023

Alors aujourd’hui si vous le voulez bien on va changer de style et parler la série en deux volumes d’Angela Vianello : Blue. J’avoue avoir été attiré par la couverture, ces nuances de roses et de bleus sur couleur brun pâle, de toute beauté. Publié par les éditions ShockDom je ne regrette absolument pas l’achat ! Et - oui - c’est encore un Kickstarter que j’ai loupé…

Le premier album raconte donc l’histoire d’une jeune fille, Aqua. Elle est incapable de fournir une explication quant aux changements survenant dans son corps, lesquels demeurent un mystère pour ses amis, ses parents ainsi que pour le docteur Béatrix, à qui la jeune fille se tourne en quête d'aide. De jour en jour, son corps devient de plus en plus étrange, perturbant et étouffant. Dans un monde perturbé par le son strident des sirènes alertant la population des attaques chimiques incessantes, Aqua est en train de changer, voire peut-être de se métamorphoser.

Angela Vianello - Blue
Angela Vianello - Blue

Finissant sur un cliffhanger, la suite (et fin) ouvre un second album plus sombre. La mutation qui perturbe la vie et transforme le corps d'Aqua est inexorable : chaque jour, un nouveau symptôme altère son apparence physique et affecte son esprit. Maintenant, Aqua se retrouve confinée dans une installation spécialisée censée lui apporter de l'aide. Cependant, ses relations se compliquent, la métamorphose continue d'avancer et quelque chose d'ancien émerge du plus profond de la jeune fille, lui arrachant ce qui reste de son humanité. Mais est-ce qu'Aqua est encore humaine ?

Alors que dire ? Déjà le dessin est un atout, il est magnifique entre manga et illustrations plus traditionnelles. Le travail sur les couleurs, plutôt composé de nuances pastelles, est également bien joli. L’histoire, qui mêle anticipation, fantastique et un soupçon de super-héros, le tout enrobé avec une touche de social, est juste un peu trop courte.

Concernant l'auteur, Angela Vianello, elle est diplômée d'un institut spécialisé dans l'art de l'orfèvrerie. Elle crée Aeon, qui sera plus tard regroupé en quatre volumes par la maison d'édition Shockdom. Elle est également très célèbre en ligne pour plusieurs de ses œuvres, dont l'anime auto-produit White, mettant en scène les mêmes personnages qu'Aeon.
Lauréate de plusieurs concours, elle collabore depuis 2011 avec Barbara Canepa (connue pour Sky Doll et End).