Chronique

Goldorak & Gō Nagai

Publié le 6 septembre 2022

J’ai enfin pu profiter de mon week-end pour lire le nouvel album “Goldorak”. Fruit d’un travail de plusieurs années, il est le résultat de la collaboration de 5 individus. On trouve Bajram et Dorison au scénario, Sentenac et Cossu aux dessins et Guillo aux couleurs. Vue par cinq grands noms de la BD, la plus célèbre des séries cultes de la télévision, celle qui a bercé notre enfance, revient.

En reprenant la série 10 ans après la fin de la série diffusée sur Récré A2, ils racontent l'histoire du Prince d’Euphor et de ses amis. La guerre entre les forces de Vega et celles de la Terre est sur le point de reprendre avec l’apparition de l’Hydragon. Les extraterrestres donnent 7 jours pour que le Japon leur soit attribué… Et dans ce délai aussi court, il faudrait qu’Alcor et Vénusia soient sur Terre, avec Goldorak pour aider les humains ! Problème : le prince d’Euphor n’est pas au top de sa forme, et donc Goldorak non plus.

Goldorak & Gō Nagai
Goldorak & Gō Nagai

Dans la foulée de la bd parue chez Kana, il y a une partie "genèse du projet”. Celle-ci montre par exemple les planches envoyées à Kiyoshi Nagai, connu sous le nom de Gō Nagai. On célèbre également aujourd’hui l’anniversaire de ce grand mangaka, né le 6 septembre 1945. Parce que l’on fait bien les choses chez BdBase, téh ! Outre Mazinger Z (Goldorak donc), il a également fait Devilman en 1972 et Cutie Honey (1973). Pour être plus précis, il a créé le manga original qui a accompagné la série, UFO Robo Grendizer. Dès le début de sa carrière (à quelques mois près, ne chipotons pas svp-merci), il fonde Dynamic Productions en 1969. Il va l'associer avec Toei Animation pour produire séries en manga et en dessin-animé en parallèle. Il va à partir de là créer plus de 360 mangas.