Chronique

Morris, Morgan & Cliff - Huntr

Publié le 16 juillet 2023

Paru il y a quelques années, le diptyque “HUNTR” des scénaristes Jordan Morris et Sarah Morgan, épaulés par le dessin de Tony Cliff est une bonne pioche. Dans un univers “temporellement proche mais spatialement lointain”, une équipe hétéroclite va vivre des aventures mêlant monstres aliens, complots capitalistes et des quizzes déchaînés.

Morris, Morgan & Cliff - Huntr
Morris, Morgan & Cliff - Huntr

Fairhaven est – littéralement – une Bulle de sécurité et d’ordre au milieu d’une région sauvage et mutante. Morgan est ravie d’y habiter, même si étant née dans la Brousse, cette fameuse zone désolée. Elle est parfaitement apte à repousser les attaques d’une bête mutante (et des z’hommes- pendant son jogging matinal. Elle partage sa vie avec sa coloc Annie chimiste et dealeuse officieuse, qui enchaine les rencards, tandis qu’elle ne fait que penser à l’Amôur de sa vie, Van. Cette vie rangée se fissure lorsque sa patronne lui « suggère » de s’inscrire sur HUNTR, la dernière application smartphone développée par sa société. La voilà chasseuse de mutants échappés de la Brousse, et désormais en concurrence avec son amour d’enfance (Van) pour les bonnes évaluations. Une fois qu’Annie, Morgan, Van et Mitch (ex PCR d’Annie) sont désormais des utilisateurs réguliers de l’appli HUNTR, ils deviennent des chasseurs de xémons reconnus. Ensemble, ils partent à la poursuite du père de Morgan, qui s’est approprié un bijou aux pouvoirs étranges. Mais cette chasse à l’homme les contraint à quitter la confortable sécurité de la Bulle pour entrer dans les dangereux territoires de la Brousse natale de Morgan et Van.

Si vous vous attendiez à de la science fiction ou de la fantasy pseudo-classique, passez votre chemin. Par contre, si l’idée de passer un petit moment avec un quatuor attachant, sorte de Friends en mode Zombieland vous attire, alors HUNTR est fait pour vous. La série ne compte que 2 tomes, le premier sorti en 2021 s’intitulant “La Bulle” tandis que le second est paru en janvier 2022.