Chronique

Serpieri & Druuna

Publié le 5 août 2023

On est samedi ! On est le premier samedi du mois ! On peut parler cul ! Youpi ! çà y est j’ai votre attention ? Je m’en vais donc vous conter l’histoire de Druuna. Druuna, c’est une femme magnifique, aux formes généreuses et qui a une volonté de survivre malgré les circonstances désespérées qui l'entourent. Elle est souvent représentée comme une figure érotique, mais c’est également une héroïne complexe et courageuse. L'histoire de Druuna se déroule dans un futur lointain, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une épidémie dévastatrice. Le monde est maintenant habité par des créatures mutantes et des entités malveillantes, et l'humanité est en voie de disparition. Génial non ? C’est un peu genre Mad Max m’voyez ? Cette bande dessinée de science-fiction et d'érotisme a été créée par le dessinateur italien Paolo Eleuteri Serpieri, qui la publie pour la première fois en 1985 dans la version italienne de Métal Hurlant.

Druuna vue par Serpieri
Druuna vue par Serpieri

Au fil de ses aventures, Druuna parcourt ce monde apocalyptique, rencontrant divers personnages et faisant face à des défis terrifiants et des situations explicitement sensuelles.
La belle cherche des réponses sur l'origine de l'épidémie qui a dévasté la planète et tente de comprendre comment sauver l'humanité de son destin tragique.

Donc bon ok, cela fait un petit moment que je ne l'ai point (re)lue donc je ne saurais plus trop noter le niveau de sexu-sensualité. C'est pas à mettre entre toutes les mains, çà c'est sûr. La série aborde des thèmes sombres tels que la violence, la sexualité, la mort et la morale. Alors forcément, Serpieri et Druuna sont souvent critiqués pour le contenu graphique et sexuellement explicite, personnellement on sait dans quel camp on est. Cet univers, a donc une réputation controversée mais aussi une base de fans dévouée.
Ces derniers pourront toujours se rassasier avec le préquel Druuna au commencement.

Paolo Eleuteri Serpieri est un dessinateur italien reconnu donc pour ses bandes dessinées érotiques, notamment la série "Druuna". Né en 1944, Serpieri a commencé sa carrière en tant que peintre avant de se tourner vers la bande dessinée dans les années 1970. Malgré la polémique entourant son travail, Serpieri est acclamé pour son talent artistique et sa contribution à la bande dessinée adulte. Un truc qui me fume : dessiner d’un côté Druuna et de l’autre participer à la série “Découvrir la Bible” ou “Histoire du Far-West”. Comme quoi… Un peu comme Manara qui a participé à l’histoire de France en Bande Dessinée !