Chronique

Bryan Lee O'Malley - Scott Pilgrim

Publié le 12 août 2023

C’est samedi, c’est détente et on se (re)lit l’excellent comic "Scott Pilgrim" de Bryan Lee O’Malley. Il s’agit d’une série de 6 comics en couleurs, parus entre 2004 et 2010, d’abord chez Bragelonne dans la collection Milady puis regroupée dans une intégrale en 3 volumes chez Hi Comics. Elle a été classée dans la liste de best-sellers du New York Times et a raflé un Eisner Award et quatre Harvey Awards (et un tout un tas d'autres trucs classes)

L’histoire ? Scott Pilgrim, 22 piges, bassiste dans un groupe de rock à Toronto, sort avec Knives, de 5 ans sa cadette. Il tombe amoureux de Ramona Flowers, mais pour sortir avec elle, il devra affronter ses ex, réunis sous la bannière de “La Ligue des Exs Maléfiques”. Et c’est partie pour une aventure initiatique, au cours de laquelle Scott Pilgrim va dérouiller Captain América et Superman, mourir, trouver le pardon et renaître. L’histoire est on ne peut plus plaisante et fourmille de petits clins d’oeils aux années 80/90 avec un côté rétro/gamer. C’est ainsi que les ennemis se transforment en pièces une fois mort, ou que des bruitages et onomatopés sont utilisés tout au long du film. On retrouve cet esprit avec les pièces donnant droit à des vies supplémentaires, ou encore avec les musiques utilisées.

Bryan Lee O'Malley - Scott Pilgrim
Bryan Lee O'Malley - Scott Pilgrim

Parlons un peu du film. Réalisé par ce bon Edgar Wright, “Scott Pilgrim”, production canado-américano-britannico-japonaise,Pour son premier film hors de la trilogie Cornetto, et donc sans ses complices Simon Pegg et Nick Frost, Edgar Wright s’entoure bien. Michael Cera (Superbad 2007) joue le rôle de Scott Pilgrim, et Mary Elizabeth Winstead celui de Ramona Flowers. Outre Chris Evans et Brandon Routh évoqués précédemment, le casting compte également Kieran Culkin, Brie Larson ou encore Jason Schwartzman par exemple. Le film sort tardivement en France et fait un flop, comme un peu partout mais il obtient un excellent score auprès des critiques. Devenu culte par la suite, on vous le conseille carrément.