Chronique

Cousin & Blot - Le Chant de la machine

Publié le 31 août 2023

J’avoue qu’avec le rap, la musique électronique a toutes mes faveurs et oreilles. Cela faisait donc un bon moment (coucou Kyan) que je voulais lire “Le Chant de la Machine” de David Blot et Mathias Cousin. Depuis l'avènement du Loft au début des années 1970 jusqu'aux free parties techno, la globalité de la culture club est évoquée avec respect

Dans cette bande dessinée en deux volumes parue chez Delcourt, ou en une intégrale si vous préférez, découvrez et apprenez toute l'épopée de la house music racontée en bande dessinée ! Vous apprendrez comment est né le maxi disco, vous pourrez répéter partout ce que le break doit au uprock, on ne vous la fera plus jamais avec le bass drum. Kool Herc mixait sans casque ? Bien sûr ! New Order serait le chaînon manquant entre la pop et la dance ? Évidemment ! Depuis les seventies, nuits musicales du Loft à New York avec le dj David Mancuso et le Gallery de Nicky Siano jusqu'au Palace à Paris en passant par tous les dance-floors, une véritable fresque musicale se déplie sous nos yeux, en vignettes, en chansons, au son d'une disco enfiévrée, à coups de synthétiseur et de rythmes érotico-endiablés. Personnages dégingandés de cette scène époustouflante, tous les grands acteurs à l'origine des musiques électroniques défilent comme autant de stars ou de héros oubliés, se déchaînent sur les pistes les plus pailletées, inventent un genre nouveau et une manière inédite de diffuser la musique !

Cousin & Blot - Le Chant de la machine
Cousin & Blot - Le Chant de la machine

Et pour être de toute franchise, cet ouvrage est finalement un must have, qui sert de référence en 240 pages sur ce mouvement musical. Les textes et les dessins sont superbes, la forme de l’histoire en elle-même est super cool : l’apprentissage se fait naturellement, sans s’en rendre compte. Seule problématique : des bulles / cases parfois difficilement lisible du fait de leur petit format comprenant beaucoup d’informations. Dans la réédition en un seul volume et onze chapitres (avec les bonuses) de ce que Mathias Cousin (dessin) et David Blot (scénario), vous trouverez également une préface de Daft Punk, absent de la précédente édition (1994). Sachez enfin que sur cet encyclopédie, l'histoire de la Dance Music ici proposée commence peu ou prou avec la Disco Music pour s'achever au début du XXIème siècle.