Chronique

Bertho & Boidin - Chéri-Bibi

Publié le 6 septembre 2023

J’ai profité de la médiathèque de la famiglia pour m’octroyer des lectures piochées totalement en aléatoire, en commençant par Chéri-Bibi. C’est dessiné par Marc-Antoine Boidin, sur un scénario de Pascal Bertho adapté bien évidemment de Gaston Leroux. Et oui, c’est une série en trois volumes parue chez Delcourt entre 2006 et 2008. Oui je suis encore et toujours à la pointe de l’actualité.

N’empêche que la série est agréable à la lecture (j’allais dire au toucher), et que l’adaptation est réussie. Chéri-Bibi donc n’est pas une série télé - quoique Netflix pourrait nous surprendre un jour - mais un roman de Gaston Leroux se déroulant en France dans les années 1870. Hippolyte Patard, surnommé Chéri-Bibi, est injustement condamné à tort pour un meurtre. Il est envoyé au bagne en Guyane française. Déterminé à prouver son innocence, Chéri-Bibi prépare sa vengeance tout en cherchant à découvrir la vérité sur le crime. Il échappe à plusieurs tentatives d'évasion, mais finit par réussir à s'enfuir. L'intrigue révèle des secrets de son passé et met en lumière les failles du système judiciaire. Chéri-Bibi traque les vrais coupables, se venge et restaure son honneur, marquant ainsi un retour triomphal en France.

Bertho & Boidin - Chéri-Bibi
Bertho & Boidin - Chéri-Bibi

Du coup, foin d’Hippolyte mais place à Jean-Marie, un jeune homme innocent condamné à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est envoyé au bagne en Nouvelle-Calédonie, où il prend le nom de Chéri-Bibi. Après une mutinerie, il prend le commandement du bateau qui l'emmène en France. De retour en France, Chéri-Bibi est déterminé à retrouver son innocence et à se venger de ceux qui l'ont condamné. Il se met en quête du marquis de Touchais, l'homme qui l'a accusé à tort. C’est bon j’ai bien tout résumé sans trop en dire ? Merci.

Frais et bien documentés, les albums offrent une vision réaliste de la vie au bagne en Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle. La vie de Chéri Bibi, homme de violence et homme de cœur, se lit d’une traite, en immersion. On suit avec tendresse le destin de cet homme, prêt à tout pour se venger, capable de violence comme de compassion et d'amour. Fatalitas, le Marquis et Cécily sont donc hautement recommandés.