Chronique

Matteuzzi & Maraggi - Looking for Banksy

Publié le 1er septembre 2023

Alors oui, c’est en testant le moteur de recherche de BdBase que j’ai découvert la bande dessinée “Looking for Banksy”. Sous titré “La légende du street art”, avec Francesco Matteuzzi au scénario et Marco Maraggi au dessin et à la couleur, elle est sortie il y a un pile un an chez Hugo Publishing. À noter que chez le même éditeur on a une bande dessinée consacrée à Keith Haring, autre grand nom du (street) art.

Matteuzzi & Maraggi - Looking for Banksy
Matteuzzi & Maraggi - Looking for Banksy

Pour l’histoire, le journaliste Francesco Matteuzzi a eu une idée brillante : s’intéresser à Banksy au travers du prisme de son œuvre. L’histoire débute donc avec une youtubeuse qui, cette fois elle en est sûr, va pouvoir prendre sur le fait l’homme que l’on nomme Banksy. (D’ailleurs est-ce vraiment un homme ? Serait-ce un groupe ? Je m’égare..) Une personne survient, qui commence à graffer et là patatra :primo il ne s’agit pas de l’illustre graffeur et de deux le garçon et elle se font arrêter par la police qui passait justement par là. Devant purger une peine commune et faire des travaux d’intérêt généraux, eh bien, ils se lancent dans l’aventure : WTF is Banksy ? Au travers de leurs recherches et discussions, tout y passe : son choix d'utiliser le pochoir (rapide et pratique), la construction d'un hôtel spécialement décoré par ses soins et ceux d'une dizaine d'artistes à Bethléem, face au mur. Ses œuvres rapidement volées, ou recouvertes d'autres dessins, celle qui a été en partie détruite une fois vendue une fortune aux enchères, etc. En tous les cas, l'art de Banksy est visible par tous, puisque exposé dans la rue avant tout.

Si vous ne connaissez pas du tout le street art, allez y , Banksy est une bonne introduction à ce milieu. Si vous voulez avoir le fin mot de qui est Banksy, peine perdue. Peut-être Jamie Hewlett (Gorillaz) ou encore Damien Hirst, voire même 3D (Robert Del Naja) le chanteur de Massive Attack ?