Chronique

Laurent Astier - Cellule Poison

Publié le 25 septembre 2023

Naïf que je suis ! J’ai pris Laurent Astier pour un membre de la branche lyonnaise, du coup j’ai lu “Cellule Poison”. Et ce fut une agréable découverte que cet auteur. C’est donc une série en 5 tomes parus chez Dargaud, entre 2006 et 2013. Une intégrale est sortie en juin de cette année pour célébrer les 10 ans de la série.

L'intrigue se déroule autour de Claire Guillot, une jeune agente de police sélectionnée par la POISON, une unité spécialisée dans la lutte contre le trafic de femmes en Europe. Claire se voit assigner une mission d'infiltration au sein d'un réseau de prostitution albanais, où elle doit adopter l'identité d'une prostituée pour recueillir des informations. Du trottoir aux clients, Claire va grimper les échelons sous la protection de ses coéquipiers - en particulier Zohan. Ce dernier a d’ailleurs une quête toute personnelle dans l’histoire, et les 2 intrigues se mêlent parfaitement. Sur fond de guerre ethnique en Europe de l’Est, “Cellule Poison” explore plusieurs thèmes : trafic des femmes, lutte contre la drogue et la narco dépendance… C'est un problème réel et grave touchant des millions de femmes à travers le monde auquel s’attaque donc Laurent Astier dans “un polar noir, âpre, haletant et percutant”. Le dessin réaliste et intégralement en noir et blanc sert d’écrin et sublime ainsi un scénario très bien ficelé, nous tenant en haleine sur plusieurs heures.

Laurent Astier - Cellule Poison
Laurent Astier - Cellule Poison

Laurent Astier, né le 9 novembre 1975 à Firminy, est un auteur de bande dessinée français. Après des études d'Arts Appliqués, il fonde une agence de communication graphique, puis rejoint In Utero en 1999, participant au développement de jeux vidéo. En 2001, il publie son premier album avec Glénat. La série “Cirk” débute en 2002. Son roman graphique “Gong” explore la boxe à New York en 2003. En collaboration avec son frère Stefan, il réalise le polar en trois tomes “Aven” de 2003 à 2005. L'Affaire Clearstream l'inspire pour la série en 4 tomes “L'Affaire des affaires” (2008-2011). De 2006 à 2013, il crée “Cellule Poison”. En 2019, son western en 5 tomes “La Venin” remporte le Prix Saint-Michel du meilleur dessin.