Chronique

Sidney & Bom - Julie, Claire, Cécile

Publié le 27 octobre 2023

En passant quelques jours dans la médiathèque de la ville, je suis retombé par un hasard le plus complet sur une série de mon enfance. “Julie, Claire, Cécile”, c’est une série de bande dessinée humoristique belge créée par le dessinateur Sidney et le scénariste Bom. Je dois l’avoir lu quasiment en intégralité, mais … elle sonne super-eighties avec le recul.

“Julie Claire, Cécile” raconte les péripéties de trois jeunes femmes, comme vous l'aurez fort probablement deviner car vous êtes perspicaces. Tout d'abord lycéennes vivant sous le toit de leurs parents, elles deviennent étudiantes par la suite et partagent un logement en colocation. La série a débuté en 1986 - ce qui ne nous rajeunit pas, et 24 albums sont publiés chez Le Lombard de 1986 à 2013.

Sidney & Bom - Julie, Claire, Cécile
Sidney & Bom - Julie, Claire, Cécile

Les trois amies sont aussi complémentaires que différentes :
- Julie incarne la sagesse et la réserve parmi les trois amies. Elle se distingue par son sérieux et sa diligence, et son cœur généreux la caractérise.
- Claire, en revanche, se montre plus légère et maladroite. Elle est constamment en quête de l'amour, mais attire souvent malheureusement des hommes peu recommandables.
- Cécile se démarque par son extraversion et son engagement féministe. Elle est toujours prête à défendre ses convictions avec courage.

Les histoires (ou les gags pour être plus précis) de “Julie, Claire, Cécile” se concentrent principalement sur leurs relations compliquées avec le sexe opposé, leurs études, les défis de la vie en colocation, bref, sur leurs vies. Il faut avouer que les histoires sont un peu caricaturales et sentent bon l’eau de rose. Cela dit, pour passer un agréable moment, cet univers type romcom / soap opera est juste parfait pour chiller un après-midi en mode détente douillette. En vrac, vous aurez le plaisir de suivre les aventures de Julie qui tombe amoureuse d'un garçon se révélant être un séducteur invétéré, de Claire courtisée par un homme marié ou de Cécile s'engageant dans une manifestation contre la violence envers les femmes.

[edit] Pour information, le dessinateur belge Sidney, signature du journal de Tintin, est mort il y a peu (le 5 octobre) à l'âge de 91 ans, avant donc la préparation de cette news : nous reviendrons ultérieurement sur son œuvre.