Chronique

Kohjandi, Muschio & Boulet - Pulsions

Publié le 8 décembre 2023

C’est en cherchant des infos sur “La Bande pas dessinée” de Bruno Muschio, alias Navo, que je suis tombé sur ces “Pulsions”. Je m’explique. Navo, c’est le co-auteur avec Kyan Khojandi de la série “Bref”, de “Bloqués” avec Orelsan et Gringe ou encore “Serge le mytho” avec Jonathan Cohen. Mais il a aussi participé à l’écriture de “Pulsions” le second spectacle de Kyan donc. Après l’avoir joué plus de 200 fois, en France et à l’étranger, il est disponible en version intégrale sur Youtube.

Au travers des pulsions de sexe, de bouffe, d’amourt, de mort, de violence et de vie, Kyan se livre et explique comment y faire face. Comme il le dit sur le quatrième de couverture : il a mis dans la série bref ses doutes, ses angoisses et ses fantasmes (...), quatre ans après il en a parlé dans un spectacle et sept ans après on en a fait un livre.

Kohjandi, Muschio & Boulet - Pulsions
Kohjandi, Muschio & Boulet - Pulsions

Et c’est donc l’adaptation en bande dessinée ou plutôt en roman graphique par Boulet qui nous intéresse aujourd’hui. Sortie en même temps que la mise à disposition du spectacle soit en 2019, elle est l’accompagnement parfait. Ou plutôt le prolongement parfait. Le style de Boulet se prête totalement à l’humour de Kyan et Navo, avec une mention spéciale pour la mise en forme. Il y a tout le long du roman un réel travail sur la typo, l’alternance récit / dessins, la taille des différentes phrases. Et ce travail met ainsi en valeur à la fois le spectacle mais aussi l’interprétation de celui-ci par le dessinateur. Le trait précis, à la fois simple et percutant de Boulet permet de faire des pauses et d’apprécier encore plus les vannes et punchlines.

Et pour la bande pas dessinée ? Patience, les 3 volumes (ou l'intégrale si vous préférez) seront chroniqués à une date ultérieure. Ben oui, il me faut bien le temps de la recevoir et de la lire.