Chronique

Marie & Goethals - Dans mes veines

Publié le 13 décembre 2023

On avait déjà parlé de Damien Marie précédemment, avec sa collaboration avec Karl T pour le diptyque sobrement intitulé “Dieu”. Aujourd'hui c'est un autre diptyque qui nous intéresse nommé “Dans mes veines”, cette fois en collaboration avec Sébastien Goethals. C'est sorti en 2011 pour le premier tome puis en 2014 pour le second tome, le tout chez Bamboo éditions dans sa collection Grand angle.

C'est un thriller que l'on va qualifier d'underground et qui se déroule dans le milieu du mannequinat. Barbara, une ancienne flic est devenue toxicomane. Elle est l'ex petite amie de Jill, une célèbre top model. Un jour, Barbara rentre chez elle et trouve le corps de Jill assassiné. Immédiatement suspectée du meurtre, elle prend la fuite et devient une fugitive déterminée à prouver son innocence. Barbara commence à enquêter par elle-même, retrouvant ses réflexes d'ancien flic. Elle découvre que Jill avait des secrets qu'elle lui cachait. Elle était impliquée dans un réseau de prostitution et de drogue, et Barbara doit retracer les pas de Jill pour découvrir qui l'a tuée et pourquoi. Au fur et à mesure de son enquête, Barbara se retrouve plongée dans les milieux interlopes du mannequinat et de la nuit. Elle est confrontée à la violence, à la corruption et à la perversion. Elle doit également lutter contre ses propres démons, car sa dépendance à la drogue la menace de la faire sombrer.

Marie & Goethals - Dans mes veines
Marie & Goethals - Dans mes veines

La bande dessinée est graphiquement très réussie, avec un style qui pourra éventuellement en freiner quelques un(e)s . Les dessins de Sébastien Goethals sont sombres et réalistes, avec une touche de rendu “photo redessinée” qui contribuent à créer une ambiance oppressante. Quant au scénario de Damien Marie, celui-ci est également très bien ficelé avec une intrigue complexe et pleine de rebondissements. Les personnages sont bien développés, avec une héroïne principale (Barbara) qui est forte et déterminée, tout en étant aussi fragile et vulnérable. Têtue, elle fera tout en sorte pour trouver le ou la responsable de la mort de l'élue de son cœur, son ex Jill qui se révélera sous un jour différent au fil des pages.