Chronique

Navo - La bande pas dessinée

Publié le 15 décembre 2023

On avait, enfin je perso, déjà parlé de Navo alias Bruno Muschio, et - 3615MYLIFE - j'attendais donc de lire ses bandes pas dessinées. Comme il le dit lui même, c'est “une arnaque mondiale manigancée par (lui-même)” et… Bon il faut bien sûr adhérer au concept mais si vous aimez l'humour et le côté décalé, alors c'est 3 volumes vont vous plaire. Compilation du site internet en 3 volumes (Tome 1 : Plus qu'un concept, un pas concept, Tome 2 : Plus qu'une suite, une pas suite et enfin Tome 3 : Parce que vous le valez pas bien) c'est paru en 2010 / 2011 chez Vraoum Editions

Il faut donc prendre le concept d'une bande (pas) dessinée pour une expérimentation consistant à raconter une histoire (ou une vanne) (ou rien du tout) dans un format à l'italienne. Le tout en ne dessinant strictement rien, mais avec la possibilité de varier la typo, les onomatopés, et la couleur. Il faut donc une bonne dose d'imagination (ou pas) pour appréhender ces histoires en 3 cases, pas une de plus ni une de moins.

Navo - La bande pas dessinée
Navo - La bande pas dessinée

Qui est Navo ?

Bruno Muschio, connu sous le pseudonyme Navo, est un auteur, réalisateur et scénariste français, né le 19 février 1983 à Aubervilliers. Après avoir quitté l'école à seize ans, il a travaillé dans la boutique de son père, un antiquaire, où il a commencé à écrire. Avant de se lancer dans le stand-up en 2008, il a occupé le poste de responsable informatique pour un cabinet de notaires. Ami d'enfance de Kheiron, il fait la rencontre de Kyan Khojandi dans les années 2010.

En 2011, en collaboration avec Kyan, Navo écrit le scénario de la série à succès “Bref”, diffusée sur Canal+. Cette série, décrivant les petits tracas quotidiens d'un jeune homme, remporte un succès critique et public, étant diffusée dans plus de 100 pays et recevant plusieurs prix, dont le prix du meilleur programme court au festival de la fiction TV de La Rochelle en 2012.

En 2015, Navo, Kyan et les Casseurs Flowteurs (Orelsan et Gringe) s'associent à Florent Bernard (Flobert) pour co-créer la série “Bloqués”, également diffusée sur Canal+. Cette série, dépeignant les aventures de deux amis vivant ensemble, remporte un succès similaire, diffusée dans plus de 20 pays et obtenant le prix du meilleur programme court au festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016.

En parallèle, il coécrit le spectacle Pulsions avec Kyan Khojandi en 2016, dont nous faisions la chronique (et qui est disponible sur Youtube hein) et celui de 2019, “Une bonne soirée”. En 2022, il coécrit “Thomas VDB s'acclimate” avec Thomas VDB.