Chronique

Jouvray Jurdic - Happy End

Publié le 8 janvier 2024

On va parler aujourd'hui de la série de bande dessinée “Happy End” de Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic parue chez Le Lombard. Le premier volume, intitulé “La grande panne” est ainsi sorti en avril 2021, suivi de “L'enfer, c'est les autres” 2 ans plus tard.

Mollie, une adolescente de 14 ans résidant dans une petite ville française, se distingue par son esprit prévoyant et sa conviction constante en la possibilité d'une fin du monde. Elle s'est ainsi préparée minutieusement en amassant des réserves de nourriture, d'eau et d'outils. Contrairement à son entourage, qui évite d'y penser, considérant la fin du monde comme improbable ou lointaine, Mollie reste convaincue de la réalité de cette menace. Un jour, la Grande Panne survient, marquée par l'épuisement du pétrole et l'effondrement des infrastructures, plongeant la société dans le chaos. Mollie se révèle alors être la seule à posséder les compétences nécessaires pour aider les gens à survivre dans ce monde post-apocalyptique. Elle se regroupe avec d'autres survivants afin de tenter de reconstruire une nouvelle société.

Jouvray Jurdic - Happy End
Jouvray Jurdic - Happy End

Dans le deuxième tome, Mollie et ses compagnons parviennent à établir une petite communauté harmonieuse au sein d'un château. Ils apprennent à vivre sans dépendre du pétrole. Cependant, une nouvelle menace surgit lorsque des pillards violents attaquent le château, terrorisant ses habitants. Mollie et ses amis sont contraints de se battre pour défendre leur communauté, révélant ainsi que la survie dans ce monde post-apocalyptique n'est pas seulement une question de préservation physique, mais aussi une épreuve de survie morale.

Si - pour une fois - l'on parle d'une série en cours, chose que (personnellement) j'évite afin de ne pas perdre le fil de l'histoire, c'est sque celle-ci est remarquablement dessinée par Benjamin Jurdic et scénarisée par Olivier Jouvray. Un Jurdic dont j'ai toujours son précédent one-shot, “Trois fois rien” sur ma pile à lire par ailleurs.