Chronique

Spaey et Legendre - Et si... Jamais... Un jour...

Publié le 12 février 2024

A l'occasion du Black Friday, BD Must avait ressorti quelques exemplaires de la trilogie de Kristof Spaey (dessin) et Marc Legendre (scénario) intitulée “Et si… Jamais… Un jour…
Le concept me plaisant énormément j'avais donc commandé afin de la lire tranquillement : un thriller psychologique découpé en 3 tomes. Pour être plus précis, il s'agit d'une même histoire racontée par 3 protagonistes différents, à savoir la victime, le malfaiteur et une tierce personne.

Dans le premier tome, “Et… Si….”, nous faisons la rencontre d'une jeune femme, Laura Dupin. Photographe de métier, elle fait une exposition et se retrouve à mitrailler un charmant jeune homme qui mange avec sa soeur. Son ex n'est plus qu'un souvenir, elle vient d'arriver en ville et elle est donc bien seule en cette veille de nouvel an… Autant dire qu'elle va se débrouiller pour devenir meilleure ami de la la soeur d'Egon Angleton, Moira. Elle y réussit et finit même par se faire inviter à dormir chez eux. Egon est un antiquaire, et il n'est pas souvent là car trempant dans des combines (un peu?) louches.

Spaey et Legendre - Et si... Jamais... Un jour...
Spaey et Legendre - Et si... Jamais... Un jour...

Dans le second tome, “Jamais” le point de vue adopté est donc celui de l'escroc Egon Angleton. Le dessin se noircit un peu plus et l'on comprend que ce bel oiseau n'est peut-être pas le gendre idéal. Mais Laura est tombée sous le charme, le mal est fait.

Enfin, dans le troisième tome,”Un jour…”, on suit cette fois Taw Erris, un personnage à multiples facettes, mais qui apportera les lumières nécessaires à la conclusion de toute l'affaire.

On a donc un scénario parfaitement maîtrisé et dosé de la part de Marc Legendre, avec l'impression de lire un puzzle qui se forme et se transforme au fil des pages. L'attrait du scénario réside dans le fait qu'il évite la redondance en proposant des scènes inédites, qui sont soit approfondies, soit utilisées comme transition vers une nouvelle action. Il ne s'agit pas d'une relecture simpliste de chaque action, mais bel et bien d'un ensemble de scènes.