Chronique

Arnaud Michel - Becky Stillborn

Publié le 8 février 2024

On avait parlé de la trilogie d'Arnaud Michel, “Becky Stillborn” lors de la première édition des “Ulule, Kickstarter & cie” en juillet 2023. Le premier tome était donc sorti en 2021, le second en début d'année, toujours chez Filidalo. Le dernier tome est donc prévu pour 2025, mais nous y reviendrons à cette occasion.

En 1886, dans le Sud de l'Angleterre, Lady Stillborn, arrivée de Londres pour visiter son oncle, est confrontée à une découverte choquante. Au lieu de l'accueil escompté, elle découvre le corps sans vie de son oncle, atrocement mutilé et suspendu par les pieds avec des inscriptions macabres. Ce meurtre brutal soulève d'innombrables questions pour Lady Stillborn. L'enquête dirigée par l'inspecteur Isaac Jack, un homme atypique et austère, stagne, laissant place à davantage de mystères.

Devant cette impasse, Lady Stillborn décide de collaborer avec l'inspecteur Isaac Jack pour contribuer à l'enquête. Ensemble, ils s'embarquent dans une quête effrénée afin de dévoiler l'identité du responsable de ce crime odieux et de comprendre les motivations sous-jacentes. Cependant, ce duo improbable est loin de se douter des rebondissements surprenants qui les attendent au cours de cette sombre affaire.

Arnaud Michel - Becky Stillborn
Arnaud Michel - Becky Stillborn

Ayant accroché sur le premier volume, il était donc logique que la suite plaise aussi. Le dessin est très réussi et fourmille de détails. Le scénario est également accrocheur, tournant autour de Becky Stillborn et de son enquête. Vivement donc qu'elle se conclue !

L'auteur, aux manettes du scénario et du dessin, est un breton résident dans le Finistère. Après une carrière en temps que DA, il se lance dans la bande dessinée en 2020. En collaboration avec le scénariste Antoine Lassalle, il réalise un one-shot au parfum cinématographique intitulé « L'extravagant Mr Capra ». Cette œuvre retrace de manière abracadabrantesque l'histoire du premier film à décrocher les cinq oscars majeurs à Hollywood. Le financement participatif de Filidalo, une maison d'édition récente créée en 2015, a pour objectif est de mettre en avant de nouveaux auteurs et talents, collaborant avec eux pour créer des albums de haute qualité. Sa philosophie est éditoriale claire : "Produire peu mais produire bien".