Chronique

Kounen, Ladgham & Mr Fab - La Tour

Publié le 15 février 2024

C'est en me baladant (sur l'avenue, le coeur ouvert) (non c'est pas çà) (pardon) dans les méandres du moteur de recherche de BdBase que j'ai découvert l'existence de "La Tour", une bande dessinée scénarisée par Jan Kounen, avec l'aide de Omar Ladgham, et dessinée par Mr Fab. Cette trilogie comporte donc deux albums parus chez Comix Buro, le troisième étant prévu peut-être pour cette année ?

En 2042, Bruxelles abrite les survivants d'une civilisation anéantie par une bactérie, ne comptant plus que 2746 habitants vivant verticalement dans une tour. La Fédération des États-Unis d'Europe, dirigée par l'IA Newton, se divise entre les "anciens" et les "intras". Les chasseurs, élite autorisée à quitter la tour, traquent le gibier dans une Bruxelles où la nature a repris ses droits. Aatami, dernière recrue intra, dissimule ses intentions alors qu'il aspire à plus que les deux heures hebdomadaires à l'extérieur. La survie de l'humanité dépend de ces habitants chancelants et de la tension entre les générations.

Kounen, Ladgham & Mr Fab - La Tour
Kounen, Ladgham & Mr Fab - La Tour

Bon et si je parle de cette série c'est pour la simple et bonne raison que je suis assez fan du travail de Mr Kounen. Si vous ne le connaissez, sachez qu'il s'agit d'un réalisateur et scénariste français, né le 2 mai 1964 à Utrecht, aux Pays-Bas. Parmi ses films les plus connus figurent "Dobermann" (1997), un film d'action avec Vincent Cassel, et "Blueberry, l'expérience secrète" (2004), une adaptation cinématographique de la bande dessinée "Blueberry" de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius). Jan Kounen est également reconnu pour son intérêt pour les pratiques spirituelles et chamaniques, qui ont influencé plusieurs de ses œuvres. Son documentaire "D'autres mondes" (2004) explore le chamanisme dans différentes cultures à travers le monde. Notons également la série The Show (sous-titré Sex. Drugs. Algorithms.) sortie en 2018 sur l'application blackpills et adaptée du roman du The Show, écrit par Filip Syta.