Chronique

Work in progress - Mais pourquoi j'irais travailler ?

Publié le 19 mars 2024

Paru l'année dernière aux éditions Eyrolles, “Work in progress” sous titré “Mais pourquoi j'irais travailler ?” est la suite (in)directe de “Et si on travaillait autrement ?”. Les auteurs sont au nombre de deux et partagent ici leur vision du travail. On retrouve d'un côté Samuel Durand, qui est l'auteur des documentaires “Work in Progress”, ainsi que de la newsletter “Le Billet du futur”. De son côté, Sophie Streichenberger cumule les casquettes. Elle est à la fois salariée en entreprise, mais aussi illustratrice freelance et auteure dessinatrice.

Disons le tout de go : cette bande dessinée fleure bon l'influence “Welcome to the Jungle”, ce qui n'est pas anodin étant donné la proximité avec Laetitia Vitaux sa rédactrice en chef. On commence par le tour des avantages de son travail au sein de la société qui l'emploie (Middas Tech) comme la possibilité de faire du télétravail ou du présentiel, selon la quantité désirée. Mais encore avoir des vacances illimités, ce qui permet d'organiser de long voyages ou de réaliser le rêve d'une traversée de l'Océan Atlantique. C'est aussi une réflexion sur la semaine de 4 jours, en passant de 35 à 32h…

Ainsi en parlant de ce qui “fait” le bien-être au travail, ou plutôt “être bien dans son travail” on va retrouver plusieurs concepts. Ce sera tout d'abord bien évidemment l'environnement de travail, que ce soit le l'endroit ou les collègues, mais aussi - et plus important - les tâches et surtout la mission. Partant de là, on va pouvoir établir une pyramide de Maslow du travail, base, socle de la recherche (pour rappel, la pyramide de Maslow classe les motivations humaines en 5 besoins fondamentaux).

Work in Progress - Mais pourquoi j'irais travailler ? (Eyrolles)
Work in Progress - Mais pourquoi j'irais travailler ? (Eyrolles)

Comme Sam anime aussi des comptes sur les réseaux sociaux consacrés au tennis, une passion depuis sa plus tendre enfance, elle cumule plusieurs casquettes, elle fait du “slashing” comme disent les humans of Linkedin. Et c'est ainsi que Sam réalise qu'elle aspire à quelque chose de plus, à contribuer positivement à la société.

Cela déclenche une quête personnelle et professionnelle au cours de laquelle elle explore diverses voies pour harmoniser son travail avec ses valeurs : expérimenter le slashing et les projets annexes, rejoindre une grande entreprise pour provoquer des changements de l'intérieur, puis se lancer dans l'entrepreneuriat à impact.