Chronique

Kris, Michalak & Laude - Tous ensemble

Publié le 21 mars 2024

Paru cet été chez Delcourt, Kris au scénario et ses comparses Michalak au dessin et Juliette Laude livrent avec Tous Ensemble une aventure épique, rocambolesque et extrêmement drôle. Entre braquage amateur, road-trip américain en Bretagne et sauvetage du club de foot local, on ne voit pas la centaine de pages défiler.

Le Stade Brestois se prépare pour la finale de la Coupe de France tout en étant sur le point de faire faillite. Et le Stade Brestois, c'est toute la vie de Kevin, fervent supporter du club, le plus populaire aussi, celui qui connaît tout le monde et que tout le monde connaît. Lui, il croit avoir trouvé la solution : à défaut de vider son PEL (dont la somme se compte en menu monnaie) et convaincu qu'il est le cousin de Sylvester Stallone, il envisage de lui emprunter l'argent nécessaire pour sauver le club.

Pour cela, pas d'autres solutions que d'aller prendre l'avion direction les États Unis d'Amériques pour demander 10 millions d'euros pour sauver “son” club. Mais c'est sans compter que son parcours croise alors celui de trois braqueurs Gilets jaunes, d'une libraire ambulante, ainsi que d'une unité policière désespérée et son commissaire parisien têtu et opiniatre.

Kris, Michalak & Laude - Tous ensemble (Delcourt)
Kris, Michalak & Laude - Tous ensemble (Delcourt)

Car “Tous ensemble” dépeint aussi les grèves dans l'usine du coin, à cause d'un plan social où forcément les ouvriers s'en sortiront perdant pendant que la fabrication est délocalisée. D'où le braquage - complètement amateur - de la banque local qui héberge exceptionnellement l'argent pour la prime de licenciement âprement négociée par les syndicats.

Toute cette aventure va mener Kevin et son équipe jusqu'aux portes du Parc des Princes ! Un match sous haute tension, pour une aventure épique, et un suspens digne des meilleures séries policières ! C'est frais, c'est drôle et on s'attache très vite à Kévin et son univers disons … particulier. Fan de foot ? Breton ? Amoureux des buddy trips ? “Tous ensemble” est pour vous !