Chronique

Mirka Andolfo - Ange et Démon

Publié le 23 mars 2024

Allez, on est samedi, on va parler d'une bande dessinée super sympa, à peine coquine et toute mignonne, enfin juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans la catégorie “interdit aux moins de 18 ans”. On est samedi on avait dit qu'on avait le droit non ? Et oui, je parle de la trilogie “Ange et Démon” de Mirka Andolfo chez Joker. Trilogie en 3 tomes donc, sortie en deux temps. Les deux premiers volumes, “Enfer” suivi de “Purgatoire” sortent en 2018. La conclusion, “Paradis” , sort début 2020.

L'histoire ? Damon, un démon, est un chanteur dans un groupe de rock. Lors d'un concert, il tombe sous le charme (des obus) d'Angèle, un ange de sexe féminin aux charmes et atours les plus attrayants. Damon propose immédiatement un date, persuadé que Angèle ne lui résistera pas. Et pourtant. Ils sont la preuve vivante que les contraires s'attirent. Lui le rockeur est laid et fourbe comme le diable, et Elle est belle et candide comme un ange, bien qu'elle soit institutrice. Et si Damon n'a qu'une idée en tête, lui faire croquer la pomme, Angèle tient à rester pure jusqu'au mariage. Il faudra donc qu'ils passent à l'église, pire lieu de vie pour ce bon hellboy à la queue fourchue.

C'est le point de départ des aventures sextraordinaires des amants les plus platoniques de la bd. Platonique oui, et si Angèle comprend le mot entier, Damon n'en retient que la dernière syllabe. Mais après sa demande, leur liaison prend une autre dimension et Angèle donne sa main et tout ce qui va avec ! Sauf que mener sa Belle vers le chemin de l'autel va être un long purgatoire pour notre diablotin. Il va devoir composer avec sa belle-mère austère et ses propres parents, exercice périlleux s'il en est : ses parents sont totalement allumés et excentriques.

Mirka Andolfo - Ange et Démon (Paquet)
Mirka Andolfo - Ange et Démon (Paquet)

Et ce ne sera pas l'arrivée imminente de leur premier enfant remplit Angèle d'une immense joie, tandis qu'elle agit comme un catalyseur de maturité pour Damon. Ce dernier, qui en manquait cruellement auparavant, éprouve quelques difficultés à s'adapter à ce nouveau sentiment de responsabilité. Il court même le risque de perdre ses plus fidèles amis s'il n'y prend pas garde. Heureusement, sa famille et sa belle-famille, aussi excentriques l'une que l'autre, veillent à ce qu'il ne se perde pas totalement dans ses nouvelles obligations, en lui rappelant par moments le plaisir de l'insouciance.