Chronique

Calvez & Jobard - Global police

Publié le 13 avril 2024 par Seb

Sortie il y a quelques mois chez Delcourt, le 20 septembre pour être précis, parlons aujourd'hui de “Global Police”. Sous titrée “La Question policière dans le monde et l'histoire”, cet bande dessinée documentaire est à découvrir absolument. On retrouve au dessin Florent Calvez, auteur que l'on a pu découvrir dans la série des Mousquetaires (sur un scénario de Fred Duval) ou encore avec les aventures extraordinaires de Nelson Lobster avec Eric Corbeyran. Au scénario, adapté de ses propres travaux, c'est Fabien Jobard qui s'y colle. C'est un sociologue français, spécialisé dans l'étude de la police, des mouvements sociaux et de la violence comme le définit Wikipedia. Le décor posé, attaquons la bande dessinée proprement dite.

Divisée en 6 chapitres, Fabien Jobard nous dresse un panorama de la police et de son histoire, de manière didactique, documentée et résolument objective. L'intro montre une situation très, trop, actuelle (des voisins appellant la police pour violences conjugales) et la discussion enflammée et envenimée entre deux frères dans un repas de famille (forcément) tendu.

On commencera ainsi avec un premier chapitre, long mais nécessaire et hautement instructif sur l'histoire de la police. En se basant en partie sur une comparaison entre la police britannique et la police française, on apprend (énormément). On découvrira ainsi les “pères fondateurs”, Robert Peel côté britannique et ses 9 principes, ainsi que Joseph Fouché côté français.

On découvrira aussi un diptyque, deux chapitres consécutifs en fait, sur le fait que la police est en mode Schrödinger. Elle est ainsi partout, et en même temps elle n'est nulle part. L'occasion de voyager à travers le monde, en découvrant par exemple le principe d'un koban au Japon ou le concept de la police américaine et de ses districts, héritage d'August Vollmer. Cela permettra également d'en apprendre un peu plus sur les croyances tribales mais aussi le comment du pourquoi d'une ZAD (Zone d'Auto Défense).

Au travers d'un chapitre consacré à la police et la politique, les auteurs nous livre un (bref) récapitulatif des évènements récents. En liant les deux, les rappels des manifestations de policiers et (surtout) leur contexte ou encore le printemps tunisien, l'ouvrage éclaire d'une aura différente.

Enfin, les chapitres consacrés à la police du futur, en parlant par exemple du système de crédit social chinois ou encore de la vidéo surveillance, ainsi que la relation complexe entre la police et les citoyens ferment ce beau livre de près de 200 pages.

Hautement instructif, superbement dessiné, sur un sujet brûlant et d'actualités, Delcourt dans sa collection Encrages nous livrent un ouvrage essentiel.

Fabien Jobard & Florent Calvez - Global police (Delcourt)
Fabien Jobard & Florent Calvez - Global police (Delcourt)