Chronique

Marie Dubois - Meuf : Guide pour nos filles

Publié le 22 avril 2024 par Seb

C'est du tout frais, paru le mois dernier aux éditions Le Lombard. C'est de Marie Dubois, il s'agit de “Meuf”, sous-titré “Guide pour nos filles”. Elle officie ici au scénario et au dessin, comme pour son ouvrage précédent. Elle a également sorti “Un bébé si je peux” en 2021 chez Massot qui raconte le parcours difficile et souvent méconnu des personnes confrontées à l'infertilité, un sujet souvent tabou qu'elle a elle-même traversé pendant sept années de montagnes russes émotionnelles.

Et donc ce guide me direz vous ? Je vous poserais alors cette question : "Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être une femme ?" Dis comme cela, c'est une question en apparence simple, mais qui engendre une multitude de réponses. Marie Dubois, une meuf expliquant la vie à sa meufette (enfin sa fille pardon), va répondre avec humour à cette question. "Meuf" explore ces réponses en abordant des thèmes tels que le corps, l'orientation sexuelle, le (cyber)harcèlement et le sexisme dans la société.

Dans cette enquête qui prend des airs de quête fantastique, les jeunes aventurières apprennent à naviguer dans leur vie de femme vers un objectif ultime : vivre pleinement pour soi-même et être bien dans sa peau !

Marie Dubois - Meuf : Guide pour nos filles (Le Lombard)
Marie Dubois - Meuf : Guide pour nos filles (Le Lombard)

Ainsi, dans le monde fantastique de “Meuf Land”, la quête commence alors ! C'est d'abord “la muraille des genres”, le patriarcat avec “le château des illusions” et la période de la puberté avec “la grande mutation”, sans oublier la traversée de “la rivière écarlate” et l'apparition des règles, ou encore les complexes dans “la chasse à la licorne”. Le harcèlement de rue est évoqué dans “la cité des loups”, tout comme son pendant sur les réseaux avec “la forêt des trolls puants”. Plus loin il sera également question de “l'arc en ciel des possibles” avec les LGBTQIA+,.en passant également par l'étape de “la guerre des meufs” et “l'île de la sororité”afin de comprendre - enfin - ce que c'est qu'être “une femme”.

C'est donc un ouvrage hautement recommandable et chaudement recommandé, à mettre entre toutes les mains qu'importe le sexe de celles ci ! On va d'ailleurs le rajouter à notre sélection pour la Journée internationale de la femme tiens.