Chronique

Bollée & Holland - H@cktivists

Publié le 21 mai 2024 par Seb

Après un premier chapitre sorti en septembre 2022, Laurent-Frédéric Bollée (au scénario) et Geannes Holland (au dessin) remettent ça avec la sortie en janvier du tome 2 de la série Hacktivists, stylisé “H@cktivists”. Le tout aux éditions Soleil qui continue de proposer un catalogue large et varié, bien loin de la fantasy d'origine, et qui continue son développement de nouveaux projets, mais sous le signe désormais du Groupe Delcourt.

On suit donc les aventures d'un groupe de hackers, ces gentils-vilains pirates informatiques. Ils sont une dizaine, chacun avec ses spécialités :
Adam “Omen” Cooper
David “Unik” Duval
Astrid “Yoga” Brydnilsen
Andy “Numb” Murdoch
Tasmeen “Afro” Hurley
Mariko “Hana” Nakayama
Amina “Pink” Hassar
Rusty “Kaos” Wallace
Aaron “Yeti” Mercado
Gabriele “Nemo” Verrazi

Bollée & Holland - H@cktivists (Soleil)
Bollée & Holland - H@cktivists (Soleil)

Dans cette série (en cours), le premier tome raconte donc les origines dans “Cellule Freequency”. Ce groupe de hackers libres se considérant comme les gardiens du XXIe siècle, avec une mission claire : révéler la vérité à tout prix, en piratant, en craquant et en informant. Leur « cellule » a vu le jour en 2020, pendant les confinements, réunissant dix professionnels du hacking. Leur objectif ? Dénicher les scandales, les abus de pouvoir et les magouilles cachées dans le monde entier. Leur méthode ? Infiltrer tous les systèmes informatiques. Leur première affaire : un immeuble en construction à Miami, soupçonné d'abriter le FSB, le service de renseignement russe.

Pour les “Enfants de l'enfer”, le second tome, la cellule FREEquency composée de nos hackers professionnels se déplace sur deux nouveaux fronts : Osaka, où la jeune Mariko “Hana” Nakayama a été manifestement enlevée par des yakuzas - et surtout Novgorod, en Russie. Là-bas, c'est une vérité incroyable qui va se révéler, avec une intelligence artificielle qui est à l'œuvre et qui modifie la réalité…

On tient là une série bien maîtrisée - scénaristiquement et graphiquement - et qui ne tombe pas dans les poncifs du genre. Cliché parfois, les aventures de nos 10 hackeurs nous tient en haleine, avec des intrigues parallèles et biscornues, des rebondissements et autres coups du sort. Mélangeant modernité et classicisme, “H@cktivists” est une série prometteuse. Espérons qu'elle ne s'essouffle pas et qu'elle continue sur sa lancée.