Chronique

Peeters & Schuiten - Revoir Paris

Publié le 24 mai 2024 par Seb

On continue de fouiller dans les archives avec ce diptyque de Benoît Peeters au stylo (scénario) et François Schuiten à la plume (dessin) pour “Revoir Paris”. Le premier tome est sorti en 2014, suivi du second volume sous-titrée “La Nuit des Constellations”, deux ans plus tard. Une intégrale, regroupant les 2 volumes sort quant à elle en 2018, toujours chez Casterman, dans sa collection “Univers d'auteurs”.

Dans un futur lointain, en février 2156, Kârinh naît dans l'Arche, une colonie spatiale coupée de la Terre. Fascinée par les récits de Paris, elle accepte de diriger un vaisseau, le Tube, transportant des corps en hibernation vers la Terre. Cependant, ses rêveries sur la Ville Lumière perturbent sa mission. À son arrivée, Paris déçoit ses attentes : enfermée sous un dôme de verre, la cité est devenue un musée pour touristes aisés, tandis que les illégaux s'organisent dans les squats, défiant l'autorité des créateurs du dôme. Alors que les attaques extérieures menacent la sécurité du dôme, Kârinh doit confronter la réalité contrastante de Paris avec ses idéaux.

Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l'hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité.

Peeters & Schuiten - Revoir Paris (Casterman)
Peeters & Schuiten - Revoir Paris (Casterman)

"Les Cités Obscures" est une série de bande dessinée créée par le scénariste Benoît Peeters et le dessinateur François Schuiten. Cette série explore un univers alternatif composé de villes fantastiques et mystérieuses, souvent inspirées de l'architecture et de l'esthétique du début du 20e siècle. Chaque album se concentre sur une ville ou une région spécifique de cet univers, dévoilant son histoire, sa culture et ses habitants. Les récits des Cités Obscures mêlent souvent des éléments de science-fiction, de fantastique, de mystère et de réflexion philosophique, créant ainsi un univers riche et complexe.

Initiée en 83, avec “Les murailles de Samaris”, Schuiten et Peeters la continuent avec un douzième tome sorti fin de l'année dernière. Dans “Le Retour du Capitaine Nemo”, ils imaginent un nouveau destin au héros de Jules Verne, mêlant bande dessinée, récit illustré et l'histoire de Verne lui-même