Chronique

Torpedo 1936

Publié le 2 janvier 2023

Après avoir fini 2022 avec entre autres Noir Burlesque de Marini et San-Antonio, on commence 2023 avec la série Torpedo.

(Oui j’aime me (re)faire des intégrales) (Et découvrir des nouvelles versions, aussi).

Alors Torpedo, alias Torpedo 1936, c’est une série de bande dessinée policière espagnole publiée entre 1982 et 2000. On retrouve Jordi Bernet aux dessins, et Enrique Sanchez Abuli au scénario, après deux aventures imaginées par Alex Toth. Les aventures de Lucas Torelli (alias Torpedo) et son acolyte Rascal sont publiées aux éditions Albin Michel et Comics USA à la fin des années 1990.

Topedo 1936
Topedo 1936

Tout au long des 15 albums, ce sont des histoires courtes, cyniques, dans un ton frisant bon le polar des années 1950, la série connait un succès d’estime.

La série a reçu l'Alfred du meilleur album étranger traduit en français au Festival d'Angoulême 1986.

Luca Torelli est né en Sicile vers 1903 de Vittorio Torelli et Luciana Petrosino. Se trouvant au milieu d'une vendetta, il est contraint d'émigrer en Amérique en tant que jeune homme. Il deviendra bientôt un assassin à gages (“torpedo”, en 1920, était une façon d'appeler “hitman”). Lorsqu'il rencontre Rascal, il deviendra son assistant. Mis à part Rascal et d'autres personnages pouvant apparaître dans des flashbacks, peu de personnages ont une continuité dans la série. Le personnage le plus significatif serait une femme nommée “Susan”. Celle-ci apparaît dans plusieurs histoires, à la fois au début et à la fin de la série. Plus de 13 ans s'écoulent entre sa deuxième et sa troisième apparition.

Torpedo 1936
Torpedo 1936

En 2019, Enrique Sanchez Abuli s’associe avec Eduardo Risso pour sortir une nouvelle version de Torpedo. Intitulée Torpedo 1972, celle-ci paraît aux éditions Vents d’Ouest. Si Torpedo a pu atteindre un âge respectable, c’est que le tueur à gages à observer scrupuleusement deux grands principes dans sa carrière. Tout d’abord, ne jamais faire confiance à ses amis et ensuite, enterrer ses ennemis.