Chronique

Les Vieux Fourneaux

Publié le 25 octobre 2022
Les vieux fourneaux
Dargaud éditions

À l’occasion de la sortie du tome 7 (Chauds comme le climat) la semaine prochaine (le 4 novembre), attardons nous un peu sur la série “Les Vieux Fourneaux”. Alors donc, les Vieux Fourneaux c’est quoi ? C’est une série imaginée par Wilfrid Lupano au scénario et Paul Cauuet au dessin. Il y a donc six (bientôt 7) albums, sortis chez Dargaud depuis 2014. Globalement, bdfugue note une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux. Elle se concentre sur les aléas de trois vieux qui ont dépassé les 70 piges : Pierrot, Mimile et Antoine. Ces trois français sont amis depuis l'enfance, et depuis l’enfance ils se sont rebellés contre les autorités et l’establishment tout au long de leur.

Le premier tome (Ceux qui restent) verra Antoine se lancer dans l’exécution d’un meurtre passionnel lorsqu’il apprend que son ex-femme (décédée) l’a trompé il y a des années. Pierrot, Mimile et sa petite fille Sophie se lancent à ses trousses pour l’en empêcher.

Dans le second, Bonnie et Pierrot, Sophie envoie de l’argent anonymement à Pierrot. Comme elle signe du prénom d’une ex-conquête, celui-ci pense qu’elle n’est pas morte et se met à la rechercher. Le troisième, celui qui part, traite du harcèlement tandis que le quatrième (La magicienne) va traiter de Sophie (la petite fille), d’action écologiste et de plan social. Le cinquième, Bons pour l’Asile traite de la crise migratoire au travers de trois histoires interconnectées. Le dernier (L'oreille bouchée) à ce jour parle d’une pièce de théâtre au fin fond de la jungle en Guyane, tandis que le prochain (Chauds comme le climat) de manifestation et de pique-nique de l’amitié !

La série est un véritable succès : en 2016, l'éditeur Dargaud annonce que les trois premiers tomes ont été vendus à plus de 500 000 exemplaires !

Enfin, la série a été adaptée en 2018 avec Pierre Richard (Pierrot), Eddy Mitchell (Émile) et Roland Giraud (Antoine). Une suite est sortie d’ailleurs cette année : Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile.