Chronique

Colman & Desberg - Billy the Cat

Publié le 8 août 2022
Billy the Cat
© Colman & Desberg

À l'occasion de l'International Cat Day, j'ai envie de vous parler de la série Billy the Cat. Adaptée par la suite en série animée. Elle est imaginée par le tandem belge Stéphane Colman et Stephen Desberg en 1981. Elle paraîtra également dans Le Journal de Spirou entre 1989 et 2007.

Billy Colas est un gamin odieux, se comportant mal avec tout le monde. Il accumule les bêtises et maltraite les animaux. On peut donc se dire raisonnablement que ses chances d'aller au paradis sont assez minces. Aussi, lorsqu'il est victime d'un accident de la route et qu'il est tué, se voir offrir une seconde chance. Sauf que... Il reviendra sur Terre sous la forme d'un chaton jaune zébré de noir, tout en conservant sa mémoire “d'avant”.

Devant survivre dans un “nouveau” monde, il va donc changer, devenant plus généreux et plus gentil. Il va ainsi se lier avec d'autres chats, tel que Monsieur Hubert qui va l'héberger dans sa Cadillac. Mais il va trouver un ennemi mortel en la personne (ou plutôt le chat) de Sanctifer. Pour redevenir humain, il doit donc 1) survivre et 2) faire de bonnes actions.

D'abord imaginée comme une histoire d'une vingtaine de planches (paru dans Spirou en 1982), le tandem va transformer l'essai et sortir le premier tome en 1989. Au bout de 6 albums, le tandem se sépare et Stephen Desberg continue l'aventure pour 3 tomes de plus avant de passer la main. La série est définitivement interrompue en 2008, aux termes de 11 albums.