Chronique

Chaulet & Craenhals - Les 4 As

Publié le 15 août 2022
Les 4 As et la licorne
@Chaulet & Craenhals

Ah, Les 4 As, ce doux parfum d’enfance et de nostalgie. Comme je suis de retour en enfance, pardon, à la maison familiale, j’ai le bonheur de replonger dans cette série de BD. Je crois qu’elle a vraiment bercé mon enfance. Et je doit avoir j’ai lu tous ceux disponibles à la bibliothèque (coucou Madame Trousseau).

Reprenons. Les 4 As, c’est d’abord une série de livres. Georges Chaulet va en écrire six, de 1957 à 1962, aux éditions Casterman. À partir de 1964, la série se décline sous la forme d’une bande dessinée. Elle connaît un succès certain, en partie car les BD sont distribuées gratos (eh oui, merci Wiki). Georges reste à l’écriture et François Craenhals se charge des dessins.

Dans la série on suit donc les aventures d’une bande de jeunes (à moi tout seul, pardon). Il y a donc là Lastic, le meneur avec son “Diablevert”. À bien y réfléchir, il s'agit d'une sorte de Michel Vaillant Bis. Dina est la seule fille de la bande, une sympathique greluche rousse (pardon une “gourde sympathique”). Il y a également Doc, l’intello-noeud-pap du groupe, et Bouffi qui, comme son nom l’indique, ne pense qu’à bouffer. Le groupe ne serait complet sans Oscar, le chien sceptique. Le seul chien qui ne sait que commenter de manière défaitiste et désabusée les faits et gestes des 4 membres.

Forte de 42 + 1 albums (oui car le dernier n’est pas l'œuvre du duo d’origine et cela signera la fin), les histoires sont toujours teintées d’un humour délirant et presque hallucinatoire. Ils croisent la route d’un serpent de mer, d’une vache sacrée ou encore de visiteurs de minuit et enchaînent les aventures rocambolesques.

Et si le nom de Georges Chaulet vous sonne comme le disent nos amis belges? C’est peut-être car il est le papa de Fantômette. Oui oui la justicière masquée Françoise Dupont.