Chronique

Loïc Sécheresse - Satanisme et Éco-Responsabilité

Publié le 14 novembre 2022

Tiens, et si on parlait de la bd, financée sur Ulule svp, de Loïc Sécheresse, Satanisme et éco-responsabilité ? Je ne connaissais pas du tout le travail de ce monsieur, mais suite à un tweet de Geoffrey Dorne, j'ai donc craqué. Et - osons le dire tout net - j’ai eu grandement raison.

Bon c’est qui déjà ? À l'origine c’est une série humoristique imaginée, scénarisée et dessinée par Loïc Sécheresse, sur le réseau social Instagram. De manière tendre et humoristique, il dessine des gags qui se moquent de nos incohérences environnementales et de nos gestes quotidiens. Dans un grand bordel écolo-cosmique, tout y passe. De l'éco-cup aux trottinettes électriques, en passant par les terrasses chauffées et les S.U.V... Mais qui sommes-nous pour juger ? Personne, vous entendez ? Per-son-ne.

Enfin bon, c’est une question que Satan ne se pose pas, parce que lui, juger, ben c’est son taff. Et il faut bien quelqu'un pour ce mettre en travers, étendre les bras et dire un franc et massif “Stop” ! Pervertir l'humanité, oui, pas de problème, c’est par là à gauche, mais alors détruire la planète, ça non ! Après tout ce n'est pas parce qu'on est le prince des enfers qu'on ne peut pas aimer les oiseaux et la nature. C’est mignon les gazouillis d’un petit oiseau non (bon sauf si c’est un oiseau bleu racheté par Musk peut-être)?

Et puis, il faut être logique, auto-destruction de l’humanité, plus d’humains, plus d'humains, plus d’enfer, plus d’enfer, plus de business, plus de business ben... Plus d’âmes damnées à torturer ! Et c’est donc Satan qui, accompagné de son fidèle Belzébuth, décide de prendre le problème à bras le corps. Il va donc se lancer dans une véritable croisade écologique. Pas sûr que l'humanité puisse s'en remettre.

Satan x Loïc Sécheresse - Satanisme et Éco-Responsabilité
Satan x Loïc Sécheresse - Satanisme et Éco-Responsabilité

La campagne Ulule l’a crowfundé donc, et si vous avez l’occasion vous pouvez vous servir directement. L’humour de Loïc Sécheresse coule au travers des 80 histoires sur 200 pages de papier certifié FSC. Ce projet a été mené avec succès par Webtoon Factory, intégrée aux sein des éditions Dupuis. Cette équipe est dédiée au développement de la bande dessinée numérique.