Chronique

Raúlo Cáceres - Justine et Juliette de Sade

Publié le 1er octobre 2022

Parlons d’un livre offert par la grande maîtresse sado-masochiste KitKat : Justine et Juliette de Sade, dessiné par Raulo Cáceres. Ce roman graphique, paru sur la maison d’éditions Tabou, est adapté de deux grands classiques du Marquis de Sade. Il s'agit de “Justine ou les malheurs de la Vertu” et “Juliette ou la prospérité du Vice”. Pour ne pas divulgâcher l’oeuvre, qui bénéficie du style de Cáceres, à savoir un clair-obsur détaillé, dans un genre fantasy gothique matinée d’érotico-pornographie, on se contentera du descriptif de l’éditeur...

D’un côté nous avons Juliette, une grande et mince brune, avec de grands yeux expressifs. De l’autre sa cadette de trois ans, une blonde aux yeux bleus et un air de Vierge. La première n’a aucun principes, elle est orgueilleuse et libertine, peut-être sensible. La seconde comprends vite le point de non retour et la dépravation dans laquelle vit Juliette. Elle est douée d'une tendresse, d'une sensibilité surprenante, au lieu de l'art et de la finesse de sa sœur. Elle n'avait qu'une ingénuité, une candeur qui devaient la faire tomber dans des pièges. Cette jeune fille à tant de qualités et une physionomie douce. Absolument différente de celle dont la nature avait embellie Juliette. Autant on voyait d'artifice, de manège, de coquetterie dans les traits de l'une, autant on admirait de pudeur, de décence et de timidité dans l'autre. Un air Vierge, de grands yeux bleus, pleins d'âme et d'intérêt... Elle a une peau éblouissante, une taille souple et flexible, des dents d'ivoire et les plus beaux cheveux blonds. Voilà donc l'esquisse de cette cadette charmante...

L'une destinée au Vice, l'autre à la Vertu, elles se firent un éternel adieu, et toutes deux se quittèrent. Justine et Juliette de Sade alterne donc le récit de ces deux soeurs ennemies.

Raúlo Cáceres - Justine y Juliette de Sade
Raúlo Cáceres - Justine y Juliette de Sade

L'œuvre de Caceres se caractérise ainsi par un mélange de styles poussant vers l'extrême. Un dessin très sombre souligné par le clair-obscur et le baroque, des histoires très érotiques, des scénarios fantastiques ésotériques ou libertins.

Protection des mineurs
Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservés aux personnes majeures.
En cliquant sur « Oui, j'ai plus de 18 ans », vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
  • Je suis majeur et averti du caractère érotique ou violent des images sur cette page.
  • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur ce site.
  • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder à son contenu par négligence de ma part de quelque manière possible.