Chronique

Manuele Fior - Hypericon

Publié le 19 décembre 2022
Manuele Fior - Hypericon
Manuele Fior - Hypericon

Comme d’habitude, il est temps de parler de la lecture du weekend, avec Manuele FiorHypericon”. Ce roman graphique paru chez Dargaud plus tôt dans l’année figurait sur l’un des tops de BdFugue, catégorie coup de cœur des libraires. Il me tardait donc de le lire.

Plutôt que “roman graphique”, je dirais que cette bande dessinée est intéressante par le croisement des histoires. En 1998, Teresa, qui est une brillante étudiante en archéologie, décroche une bourse et un poste à Berlin. Sa mission (si elle l’accepte) est de participer à la préparation d'une grande exposition sur la découverte du tombeau de Toutankhamon. Sa bible de travail, c’est bien entendu le journal d'Howard Carter. En arrivant dans la nouvelle capitale réunifiée, elle rencontre Ruben. Ce jeune Italien rêveur et fantasque, est venu s'éclater et vivre une vie de bohème. Parallèlement aux crises de couple, suivant les montagnes russes d’une relation passionnée, leur histoire et l’Histoire s'entremêlent. Entre la Vallée des Rois et Berlin, entre insomnies, remises en questions et moments intimes, ces 144 pages se laissent dévorer avec plaisir.

Pour ce qui est de la critique, je laisse la parole à Vincent de BdFugue Annecy, qui saura vous convaincre mieux que moi !

“J’ai toujours adoré cet auteur, découvert à la parution des Gens Le Dimanche il y a 18 ans (...) Il a écrit et dessiné des merveilles du 9è Art telles que Cinq Mille Kilomètres par Seconde (Prix du meilleur album d’Angoulême), L’entrevue, ou encore plus récemment Celestia. Alors si je n’ai plus aucun doute sur son talent, j’ai quand même été complètement bluffé, transporté, fasciné, et amouraché de son Hypericon. (C'est une) merveille de lecture qui je crois vient pour moi d’atteindre le statut de bande dessinée de l’année ! L’atmosphère, les couleurs, les attitudes, les situations, les dialogues… Tout est matière à ajouter du plaisir à un ouvrage qui en regorge. Je sais que cette BD ne plaira pas à tout le monde, elle a tant de particularités !... Mais pour moi on est dans le chef-d’œuvre !!!”

Concernant l’auteur, Manuele Fior est né à Cesena en 1975. Cet auteur de bandes dessinées et illustrateur Italien s’installe d’abord à Berlin dans les années 2000. À partir de 2005, il se fixe (définitivement?) à Paris. Il obtient en 2011 le prix du meilleur album au festival d'Angoulême pour Cinq mille kilomètres par seconde.