Événement

Happy birthday Dupuis !

Publié le 12 juillet 2023

Oulalalah je n’avais pas fait attention mais c’est l’anniversaire des éditions Dupuis. Et oui, l’éditeur belge, refuge de Gaston Lagaffe, de Spirou et Fantasio, du Marsupilami, des Schtroumpfs et tant d’autres fête cette année ses 100 ans. Un siècle d’édition de bandes dessinées et plus récemment de manga via la filiale Vega Dupuis.

Spirou (affiche carte invitation Dupuis)
Spirou (affiche carte invitation Dupuis)

Pour la peine, le musée des Beaux Art de Charleroi y consacre une exposition jusqu'au 18 août 2023. Encore un peu plus d'un mois donc pour profiter de l'occasion et d'aller prendre un combo bière / frite / gaufre tout en se cultivant ! Profitez de l'opportunité de (re)découvrir les précieuses collections municipales tout en plongeant dans l'univers des personnages emblématiques de la bande dessinée belge grâce à une exposition d'envergure organisée dans le cadre du centenaire des éditions Dupuis.
Trois ans auparavant, le Musée occupait un étage du Palais des Beaux-Arts ; il a maintenant trouvé un endroit à la hauteur de sa collection car il s'est installé dans un bâtiment emblématique situé en haut de la Ville, les anciennes Écuries Defeld. Ses 2080 m2 ont été entièrement rénovés pour accueillir les collections municipales au premier étage et un tout nouveau cycle d'expositions temporaires au rez-de-chaussée. Nous sommes à deux pas de la célèbre tour de Police à Charleroi.

L'exposition "Dupuis : La fabrique de héros. 100 ans de 9e art au Pays noir" propose une plongée dans 100 ans de créations emblématiques. C'est l'occasion de se rassembler en famille ou entre amis autour de personnages historiques qui continuent d'enchanter petits et grands. Son objectif est clairement d'être accessible à un large public et de faire aimer la bande dessinée.
Il y a une "black box" où l'on peut entrer dans la réalité virtuelle du webtoon "Le grand retournement". Et c'est renversant ! Nous présentons également un mannequin de Gaston appartenant à Luc Freval, un ventriloque de Charleroi des années 1960, qui avait reçu l'approbation d'André Franquin, amusé par le projet. Enfin, il y a la table magique où l'on peut s'installer, au choix, derrière les crayons de Janry, Justine Cunha ou Alessandro Barbucci.

Catalogue d'exposition "La fabrique des héros"
Catalogue d'exposition "La fabrique des héros"

Enfin, plus proche de nous, en termes de dates du moins : des auteurs Vega-Dupuis seront présents à la Japan Expo. Du 13 au 16 juillet vous pourrez ainsi les retrouver en dédicaces, au stand C152 - Hall 5A ! Pour retrouver le planning c'est par ici, mais préparez vous à rencontrer Lief, Le Chef Otaku, Miriam Bonastre Tur et Kenny Ruiz entre autres présent.e.s