Événement

Nouveau cap passé pour Tintin !

Publié le 15 février 2023
Nouveau cap passé pour Tintin !
Eugene Chystiakov

C'était un peu l'évènement de cette fin de semaine dernière : la mise en vente chez Artcurial de dessins de Hergé. Georges Rémi, dit Hergé donc, est une des sommités du monde de la bande dessinée.

C’est donc le leader français des ventes aux enchères qui proposait aux enchères le dessin original pour la couverture de Tintin en Amérique. Réalisé par Hergé en 1942, il sera repris ensuite en 1946 pour la première édition couleurs de l’album. C’est l’une des couvertures les plus connues des aventures du petit reporter à la houpette.

Après une bataille d’enchères, ce dernier a été adjugé 2 158 400 € (frais inclus) et constitue ainsi un nouveau record du monde pour un dessin original d’Hergé en noir et blanc. Datée de 1942, l'œuvre dessinée par Hergé à l’encre de chine est donc en noir et blanc. Elle représente un Tintin ligoté à un poteau, avec un chef amérindien brandissant sa hache au premier plan. Celui-ci semble prêt à scalper et envoyer son tomahawk à notre héros. “On a un dessin très impressionnant et d’une extrême efficacité. Tout est dans la ligne, que l’on appelle la ligne claire”, expliquait ainsi Vinciane de Traux, directrice de la maison de ventes Artcurial.

Artcurial n’en est pas à son premier coup avec Tintin. Deux ans auparavant, un dessin original d'Hergé avait été adjugé à 3,175 millions d'euros. Il s'agissait d'un projet pour la couverture de l'album Tintin et le Lotus bleu. Celui-ci n'avait finalement pas été retenu. Il est devenu le dessin de BD le plus cher de l'histoire. Le précédent record était déjà détenu par la même maison de vente, également pour un autre dessin d'Hergé. Il avait été adjugé 2,51 millions d'euros.

Ah, et pour la précision précise : la couverture s’est donc envolée pour 1,7 millions soit 2,15 avec les frais.