Focus

Que lire cet été - seconde partie

Publié le 21 juillet 2023

On a commencé à en parler hier, on continue donc aujourd’hui : nos trucs et astuces… Non pardon, notre (mini) sélection et suggestions de lectures.

On a donc été voir B*. qui passe en troisième pour qu'il nous donne un conseil de lecture. C'est donné immédiatement pour “Blue Lock” (eh oui, B*. est fan de foot). "Blue Lock" est une série de mangas écrite par Muneyuki Kaneshiro et illustrée par Yusuke Nomura, comptant actuellement 14 volumes. Dans un Japon où le football est le sport le plus populaire, l'équipe nationale japonaise n'a jamais remporté de grande compétition internationale. Dans le but de changer cette situation, un projet révolutionnaire est mis en place : "Blue Lock", un centre de formation spécialisé dans la création de l'attaquant ultime. Là-bas, un groupe de jeunes footballeurs talentueux, sélectionnés parmi des milliers de candidats, est réuni. Ils sont soumis à des entraînements intenses et compétitifs, dans le but de créer un attaquant capable de tout décider par lui-même sur le terrain.
"Blue Lock Episode Nagi" est une œuvre dérivée de "Blue Lock" créée par Yusuke Nomura. Elle se concentre sur le personnage de Nagi, un jeune prodige du football.

Stay and roam par Gemma Evans (Unsplash)
Stay and roam par Gemma Evans (Unsplash)

Je suis passé - comme chaque semaine - voir V.* la libraire, pour savoir quoi offrir à ma nièce. Réponse immédiate : “Elles”, série de bandes dessinées franco-belges écrite par Kid Toussaint et dessinée par Aveline Stokart. Elle raconte l'histoire d'Elle, une jeune fille de 16 ans qui souffre d'un trouble de la personnalité multiple. Elle a en effet cinq personnalités distinctes : Julie, la jeune fille populaire ; Léa, la timide et introvertie ; Clémence, la garçon manquée ; Adèle, la rebelle ; et Camille, la douce et gentille. Les cinq personnalités d'Elle doivent apprendre à vivre ensemble et à coopérer pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Elles doivent également faire face aux préjugés et à la discrimination dont souffrent les personnes atteintes de troubles de la personnalité multiple. C'est une exploration originale et sensible du trouble de la personnalité multiple, saluée par la critique et récompensée par le Prix Saint-Michel du meilleur album en 2021.

Q. lui m’a conseillé directement la réédition aux éditions Anspach (coucou Nicolas !) de l'excellente BD “Plagiat !”. Créée par Alain Goffin, avec l’aide de Benoît Peeters et François Schuiten, l'histoire tourne autour d'un personnage nommé Arthur Vlaminck, un jeune artiste en quête de reconnaissance. Dans sa quête de succès, il se retrouve piégé dans un jeu de manipulation et de mensonges. Arthur découvre que son œuvre a été plagiée par un artiste renommé, et il décide de se venger en mettant en place une série de stratagèmes créatifs et audacieux. "Plagiat" explore les thèmes de l'authenticité artistique, de la jalousie et de la quête de vérité dans le monde de l'art contemporain, le tout avec une dose d'humour noir et de suspense. Album mythique que nous ne saurions que trop vous conseiller !

* tous les prénoms ont été anonymisé pour garantir l’anonymat des intervenant(e)s 🙂