Focus

Run - Mutafukaz

Publié le 26 août 2023

Alors l’histoire, on peut la résumer simplement. Angelino et Vinz sont deux gars vivant à Dark Meat City, survivant plus qu’autres choses d’ailleurs. Angelino, son taff à lui, c’est de livrer des pizzas dans cette mégalopole sans pitié, sous le soleil de la Californie. Le soir venu, il retourne dans sa chambre d’hôtel minable qu’il squatte avec Vinz et des cafards, qui sont un peu comme une famille pour lui. Ville nauséabonde de la côte ouest des États-Unis, mais je tenais à le signaler pour que vous ayez aussi ce générique dans la tête. Pas de raison que je le sois le seul, déso-pas-déso. Et un jour, boum, accident de scooter après avoir croisé une fille magnifique aux cheveux noir de jais, la belle Luna. Et donc voilàtipa que notre jeune lascar commence à souffrir de maux de tête et d’étranges hallucinations. Des hallucinations, vous avez dit ? Hmm, peut-être pas... Pourchassé par des hommes en noir, Angelino n’a plus aucun doute : il est pris pour cible. Mais pourquoi lui ?

Et comme on est samedi, et bien ce soir on va se regarder tranquillement posé le film d’animation Mutafukaz. Réalisé par Shōjirō Nishimi et Guillaume « Run » Renard, il est donc sorti au cinéma en 2017. Run assure ici le scénario en adaptant sa propre bande dessinée, qui est paru en plusieurs épisodes entre 2006 et 2015, sur le label 619. Celui-ci appartenait à l’époque au studio Ankama, qui va donc financer ce film franco-japonais. Clairement, si vous n’aimez pas la voix de canard, pardon nasillarde, de Aurélien Cotentin (alias Orelsan) c’est moche. De un parce qu’ici on le kiffe, de deux parce qu’il double Angelino l’un des deux personnages principaux. Son compère Gringe (Guillaume Tranchant) double son accolyte Vinz. Bref, si vous n’aimez pas les Casseurs Flowters, passez votre chemin. Rassurez-vous ceci dit ils n’assurent pas la musique : Simon Delacroix, dit The Toxic Avenger , a hérité de ce poste.

Run - Mutafukaz
Run - Mutafukaz

À noter que l'univers de Mutafukaz sera décliné en plusieurs séries :
* Mutafukaz 1886 : Dans une uchronie qui imagine ce qui se serait passé si les événements de la série originale Mutafukaz avaient eu lieu en 1886, à la fin de la conquête de l'Ouest. L'histoire suit Vinz et Angelino, deux amis qui vivent dans la ville de Hawk Canyon, en Californie. Ils sont confrontés aux Machos, des entités cosmiques issues de la matière noire de l'univers qui ont fait main basse sur les compagnies minières californiennes tout juste naissantes.
* Mutafukaz Loba Loca : Ce spin-off de la série Mutafukaz suit l'histoire de Guada, la fille de Diablo. Elle est harcelée par ses camarades de classe de Dark Meat City, et se sent mal à l'aise dans sa peau. Un jour, elle est attaquée par un gang de motards, se défend et tue le leaderd. Guada devient alors une célébrité locale, surnommée "Loba Loca".
* Mutafukaz Puta Madre : Autre spin-off qui suit cette fois le personnage El Diablo de la série originale. À Niland, en Californie, El Diablo, un garçon violent de 12 ans, rencontre Spooky, un démon banni. Ils concluent un accord, conduisant El Diablo sur la voie du vandalisme. En prison, il s'éveille aux injustices sociétales et se transforme en symbole d'espoir, luttant pour la jeunesse opprimée.