Focus

Ulule, Kickstarter et KissKissBankBank #2

Publié le 27 août 2023

Mais whhaaatttt ? C’est déjà le dernier vendredi du mois ? C’est donc officiellement la fin des vacances, le moment où l’on range les tongs, le cerf-volant et le slip de bain dans le placard ? Bon d’accord, on va donc faire un tour sur Ulule pour notre seconde sélection.

Dans notre musette, un petit coup d’éclairage pour la bande dessinée “Oxygène contre Oxylane, une lutte locale en bande-dessinée” de Laure Lavigne Delville à "l'enquête" et l'écriture, Aurélien Pascal à l’illustration. En octobre 2021, la société Décathlon prend la décision formelle de renoncer à son projet de centre commercial à vocation ludique sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière, située au nord de Montpellier. Cette décision est considérée comme un succès pour le collectif Oxygène, qui s'est engagé pendant sept ans dans une lutte contre ce projet. Le collectif a invoqué diverses raisons, notamment la protection des terres agricoles, la préservation de l'économie locale et la conservation de la biodiversité. La bd a donc pour vocation de retracer ce combat, de le documenter et de le partager.

Ultra Duck
Ultra Duck

Alleerrttee générale. Pardon, je suis fan des coins-coins, des canards, enfin surtout Donald mais c’est une autre histoire. Alors quand j’ai vu qu’un financement était en prolongations pour la sortie de 5 histoires courtes et inédites de “Ultra Duck”, j’ai eu la chair sur mon blanc de poulet et voilà. Ultra Duck raconte l'histoire de Carlos, un canard vivant dans la mega-ville Featherbay (lol). Il vient de se faire larguer par sa petite copine, passe de petits boulots en petits boulots et se rend compte qu’il va nulle part finalement, en plus d’un petit penchant pour l’alcool. Il décide donc de se reprendre en main mais patatras : il obtient des super-pouvoirs , une puissante créature décide de détruitre Featherbay et - cherry on the duck - une grosse compagnie de fabrications d’armes veut absolument récupérer ses pouvoirs.

Sur KissKissBankBank je n’ai rien trouvé d’intéressant à mon goût, exception faite de la bd “Par la face nord” aux éditions Daviken, adapté d'un roman de Christophe Thomas. S'attachant aux conséquences et non aux causes, le roman graphique Par la face nord, dans un geste artistique et radical (tout en évitant les scènes sexuelles malaisantes), cherche à témoigner des souffrances de celles et ceux qui ont subi l'inceste dans leur enfance et qui tentent de se reconstruire. Trop nombreux sont celles et ceux qui, dans leur profonde solitude, choisissent le suicide. Le sujet est intéressant et mérite fortement le détour, la sortie publique étant prévue pour le mois de novembre…

Bon et sur Kickstarter me demanderez vous ? Ben c’est en anglais, et le problème avec l’anglais c’est que ce n’est pas sous-titré…