Focus

Paraskevidékatriaphobie

Publié le 13 octobre 2023

J’avoue que je n’ai pas résisté pour ce titre imprononçable. Ainsi donc la paraskevidékatriaphobie est la peur du vendredi 13, et ça tombe bien car nous sommes aujourd’hui le vendredi 13 octobre.

Alors tout d’abord pourquoi ? Qu’est-ce donc que la paraskevidékatriaphobie (même en l’écrivant c’est dur à prononcer) ? L’explication la plus célèbre est associée au christianisme dans la Bible, où l'on raconte que Jésus a été exécuté un vendredi. La nuit précédente, lors de son dernier repas, connu sous le nom de la Cène, Jésus a invité ses douze apôtres, ce qui a totalisé treize participants. Judas a été identifié comme le treizième, celui qui était en trop, étant considéré comme le traître. On pourrait parler des évènements notables liés à la coïncidence mais nous laisserons la main à Wikipedia : attentat de novembre 2015, crash du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya le 13 octobre 1972 ou encore mort de 2pac Shakur le 13 septembre 1996, tout est précisé.

Photo par Justin Campbell via Unsplash
Photo par Justin Campbell via Unsplash

Mais c’est également une série de films, initiée en 1980 par Sean Cunningham suite au succès d’Halloween / La Nuit des Masques de John Carpenter. Avec 12 films entre 1980 et 2003 et un reboot en 2009 par Marcus Nispel c’est l’une des sagas les plus connues du cinéma d’horreur/épouvante, sous-tendance slasher.
Et c’est en 2008 que Panini Comics publie un “Vendredi 13” original, issu de Wildstorm, une filiale de DC ayant récupéré les droits d'adaptation de différents grands monstres, au sens propre, du cinéma d'horreur américain. Un certain Freddy Krueger en fait partie, ainsi que Jason Voorhees, l'assassin au masque de hockey qui a tué une myriade d'adolescents au cours d'une bonne dizaine de films. Voilà donc que son dernier massacre en date prend la forme d'un comic-book en développant une histoire originale, en tout cas pas l’adaptation d’un film !
L'histoire ? Une jolie jeune femme est retrouvée couverte de sang sur la route menant au mystérieux lac Crystal. C'est la dernière survivante d'un groupe d'adolescents employé pour remettre en état un camp en ruine. Le lac regorge d'histoires sanglantes similaires, mais celle-ci prend une tournure inattendue qui développe le mythe de Jason Voorhees et de sa famille, en prenant en compte l’époque et une partie de la mythologie.

Ah et pour l’instant culture générale, la superstition liée au nombre 13 est la triskaïdékaphobie. Voilà vous êtes maintenant cuturé.