Focus

Précommande Michel de La Teigne

Publié le 9 janvier 2024

Comme quoi des fois il suffit d'un petit email pour vous donner la banane, la pêche, enfin le sourire quoi ! Déjà parce que nous étions vendredi, début d'après midi, signe évident et annonciateur du weekend. Mais aussi parce que nous avons reçu un email de Maël des éditions Rouquemoute. Nous avions déjà parlé d'eux pour le diptyque (et bientôt triptyque) consacré au Hellfest rappelez-vous.

Et là, ô joie, ô surprise, ils viennent de lancer les préventes du troisième opus de Michel de La Teigne, intitulé “Mon vrai visage” sur teigne.rqmt.fr.Cet album fait donc suite à “Banquette de veaux”, sorti en 2021 et à “Convoyeur de cons” sorti en début d'année dernière. Ce crowdfunding (précommande) marque la conclusion de la trilogie remarquable de Michel de La Teigne. Et c'est également une imposture artistique exceptionnelle orchestrée pendant sept ans par deux talents : Rémi Amy au scénario et Marion Pradier aux crayons.

Les deux premiers albums étaient particulièrement convaincant, entre le ton et le dessin, avec une mention toute particulière concernant la mise en forme. En effet, celle-ci alterne les strips de bd classique à des textes permettant d'approfondir les pensées de Michel de la Teigne.

Michel de La Teigne
Michel de La Teigne

Qui est Michel de la Teigne ?

Michel de la Teigne, 56 ans, a passé 33 ans en tant que chauffeur de taxi à Paris, mettant son DEA de philosophie de côté. Convaincu que la société valorise davantage les conducteurs que les penseurs, il a conduit sans réfléchir, transportant des riches d'un point à un autre. Pour lui, la philosophie est reléguée, les idées confinées, et la société en est réduite à la circulation routière. Après des décennies à conduire sans se prononcer, Michel en a assez. Fatigué de servir les élites, il décide de parler franchement à ses passagers. Il ne tolérera plus les comportements arrogants, racistes, machistes, homophobes ou prosélytes. Déterminé à exprimer ses pensées, il compte désormais dire tout ce qui lui passe par la tête, défiant l'habitude du chauffeur docile.