Interview

QUES7IONS - Mehdi Sahmi

Publié le 7 avril 2023

Mehdi Sahmi auteur de scénarios de jeux de rôle et des bandes dessinées le mystère des femmes volées et les irrécupérables éditées chez La comédie illustrée se prête au jeu des ques7ions pour BDbase

Question 1 / Bonjour Mehdi, tu es comme Neo, tu es l’élu de cette session de questions-réponses. Malheureusement, peut-être que certains humains ne te connaissent pas ces mécréants et cloportes indignes. Les boomers disaient “SLT ASV” mais toi, pourrais tu te présenter ?

D’après l’état civil, je m’appelle Mehdi Sahmi, je suis né le 30 décembre 1972 à Casablanca, Maroc de mère française et de père marocain. J’ai vécu au Maroc jusqu’au moment où, mon bac obtenu, je me suis installé à Paris. Plus philosophiquement, je suppose que je suis ce que j’essaye d’être : une personne gentille, humble et curieuse. Pareille ambition suffit à occuper une vie entière.

Question 2 / Hannibal disait “j’aime qu’un plan se déroule comme prévu”. On a tous des rêves d’enfants qui ne se sont pas forcément déroulés comme prévu. Et alors donc, tu voulais devenir quoi en étant petit(e) ?

C’est marrant car je faisais partie de ceux qui ne savaient pas ce qu’ils voudraient faire plus tard, peut-être parce que mon enfance était tellement cool que je n’avais aucune raison de vouloir me projeter au-delà. Pour autant, je sais que j’ai toujours aimé raconter des histoires. J’aurais sans doute aimé devenir scénariste de bande dessinée ou écrivain de jeu de rôle et de roman. J’ai fini par écrire deux ou trois trucs dont je conserve un bon souvenir quand bien même je n’ai pas fait carrière dans ces domaines. Je suis, parfois, parvenu à exprimer ma créativité dans d’autres domaines de ma carrière professionnelle. Tout ou presque peut être prétexte à créer quand on y réfléchit.

Question 3 / On grandit, on grandit et - si on a pas le syndrome de Peter Pan - on murit, grâce à des principes et des gens. Comme disait Kyan (Khojandi), “Des fois, tu parles à des gens. Tu crois que c’est les bons gens. En fait, c’est pas les bons gens.” Et toi, qui sont tes bons gens, tes inspirations ?

Je n’ai jamais été “fan” de qui que ce soit. J’ai du mal à comprendre cette idée qui consiste à aduler une personne, surtout quand on ne la connaît pas. Bien entendu, je considère certaines personnalités comme des modèles pour tous, de Ghandi à Luther King en passant par Mandela. Et je reconnais volontiers le talent de certains artistes de David Lynch à Wes Anderson en passant par Miyazaki. Pour autant, ceux qui ont participé à définir qui je souhaitais devenir sont parmi mes proches. Les connaissant, je sais intimement ce qui m’a influencé chez eux. Leur résilience, leur lucidité, leur capacité à refuser de se conformer, leur intelligence, leur bonté ou leur générosité.

Question 4 / Parmi tout ce que tu as fait, si tu devais ne retenir qu’une seule et unique chose, ce serait laquelle et pourquoi ?

S’il s’agit d’une “œuvre artistique”, ce serait la campagne de jeu de rôle l’Héritage Greenberg. Pour le plaisir que j’ai eu à l’improviser à mes joueurs autant que pour le plaisir qu’elle a pu donner aux autres et à celui qu’ils m’ont donné en retour. Aussi, parce que l’écriture de cette campagne m’a permis de prendre conscience des sujets que je souhaitais aborder en jeu de rôle, du fait qu’on pouvait parler de sujets graves et que cela pouvait en intéresser d’autres que moi.

Question 5 / Je pense qu’on ne peut pas connaître le futur, sauf si on est un Terminator ou si on a une De Lorean. Mais on sait ce que l’on est en train de faire pour créer “son futur”. Quels sont tes plans à toi ? Un projet en particulier ?

Un seul projet. Celui d’une vie. Continuer d’être émerveillé et parvenir à émerveiller les autres avec mes histoires. Vu l’ambition de ce projet, j’espère que je ne m’en voudrai pas trop si je ne vis pas assez longtemps pour parvenir à satisfaire mes attentes.

Question 6 / On te connait pour ce que tu fais, ou plutôt “a fait”. Mais on a tous notre petit jardin secret, notre atout secret. Perso, je fais une très bonne couronne de poisson à la bisque de homard. Et toi, c’est quoi ta recette préférée ? Tu peux nous la partager ?

En ce moment, une tranche de saumon poêlée et caramélisée au beurre avec de petites pommes de terre vapeur et un écrasé d’avocat au velours de vinaigre balsamique. Je crois que je n’ai jamais fait aussi sophistiqué. Je suis très mauvais cuisinier.

Question 7 / Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?

Je serais triste sur une île déserte si je ne pouvais pas écrire ou apprendre de nouvelles choses. Ce serait sans doute l’occasion d’une cure de réseaux sociaux. Allez, disons que j’hésiterais entre lire (enfin) l’intégrale du Seigneur des Anneaux ou relire Mémoires d’Hadrien.

Merci d’avoir répondu à QUES7IONS. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?

Restons curieux, humbles et humains sans rien attendre en retour. On ne sait jamais. Ça pourrait rendre quelqu’un heureux et ce monde meilleur. Ah et aussi : mettez-vous aux jeux de rôle si ce n’est pas déjà le cas. C’est très cool vous verrez.