Interview

QUES7IONS - Jim

Publié le 3 mai 2023
Jim (Thierry Terrasson)

Question 1 / Bonjour JIM, on a choisi ta personne pour cette session de questions-réponses. Nous savons (à peu près) qui tu es, mais il se peut que certains humains ne te connaissent pas ces mécréants et cloportes indignes. Les boomers disent “SLT ASV” mais toi, pourrais tu te présenter ?

Je suis auteur BD depuis toujours (mais vraiment depuis toujours…), et en parallèle après plusieurs courts métrages, je termine mon premier long métrage, Belle Enfant. Ce qui occupe pas mal mes journées… La peur du vide ? Je crois qu’on peut dire ça, oui. Et une vraie passion pour raconter des histoires, essayer de toucher les gens au cœur...

Question 2 / Hannibal disait “j’aime qu’un plan se déroule comme prévu”. Ou peut-être était-ce le Joker. En tout cas, on finit peut-être par “travailler” dans un tout autre domaine que prévu initialement.. Et tiens donc toi, tu voulais faire quoi en étant minot ?

Je voulais faire de la BD. C’est assez fou d’ailleurs, on pourrait se dire que le plan A se déroule comme prévu, mais à 20 ans j’ai changé mon fusil d’épaule et je me suis mis à vouloir faire des films ; ce qui est beaucoup compliqué. Donc j’essaie d’osciller entre plan A et plan B… Même si l’exprimer ainsi est très étrange, la vie n’est pas un plan et à vivre, rien n’est simple ni très prévisible… On est plutôt dans l’improvisation permanente…

Question 3 / On grandit, on grandit et - si on a pas le syndrome de Peter Pan - on mûrit, grâce à des principes et des gens. Ton nouveau projet parle de féminisme, comment te positionnes-tu à ce sujet ? Quelles sont tes influences ?

Le sujet est passionnant. Il y avait urgence à ce que les choses changent, et je suis heureux qu’un rééquilibrage s’opère. Je sais d’où je viens, de l’ancien monde, je vois les erreurs de comportement par le passé, je crois voir aussi la part induite et les vieux réflexes, toujours là. On apprend tous les jours et c’est important d’essayer d’aller dans la bonne direction. En tout cas d’y travailler. C’est exactement le sujet du livre, essayer de se réinventer, de dépasser la programmation et faire face à nos paradoxes…

Question 4 / Parmi tout ce que tu as fait, si tu devais ne retenir qu’une seule et unique chose, ce serait laquelle et pourquoi ?

Je crois que ce n’est pas l’auteur qui décide, ça s’impose tout seul. Ce serait Une nuit à Rome, car c’est ce qui rassemble et condense beaucoup de thématiques que j’aime travailler, et qui a touché de façon plus concrète mon public. C’est drôle, d’ailleurs, j’ai eu par le passé des livres qui se sont beaucoup plus vendus, mais ce n’est pas le chiffre de ventes qui définit ce qui marque les gens, c’est la façon dont ils sont touchés plus profondément. Et c’est tant mieux ! Effleurer un grand nombre de lecteurs est moins important que toucher plus intimement un nombre plus restreint. J’espère que ce sont les projets à venir qui seront les plus marquants, en tout cas. C’est aussi une difficulté, et un défi passionnant, se renouveler, trouver de nouvelles choses à raconter.

Question 5 / Exit la ref à Terminator et à la De Lorean. Parlons de ce projet en particulier : d’où, pourquoi et comment ce Ulule ?

Oh ça, je ne m'en occupe pas, c'est mon éditeur qui fonctionne ainsi et saura répondre à cette question. Je reste assez en retrait de ce processus, et je me concentre sur l'album, je dois bien l'avouer.

(NDLR : un entretien avec Nicolas Anspach est prévu.)

Question 6 / Parlons peu, parlons bien, parlons bouffe. J’ai pas d’idée pour ce weekend alors je me demandais quel serait ton choix de plat, végé ou non ? Tu peux nous la partager ?

Ça ne fait pas très épicurien, mais je m’intéresse plus aux gens avec qui je partage un repas qu’à ce qui se trouve dans l’assiette. Donc ce qu’on va manger ne m’importe peu, mais avec qui ? C’est la seule vraie question qui m’intéresse ici. Et ce qu’on boira avec. En ce moment, je suis plutôt vins rouges de Montepulciano… et blancs de Bourgogne…

Question 7 / Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?

Ce serait un crève-cœur, car je préfère des choses nouvelles, des films ou séries nouvelles, des livres nouveaux. Mais s' il fallait piocher dans mes préférences, ce serait l’Empire contre Attaque, je suppose. Ou le film Juste un baiser. Et si c’était un livre, sans doute un livre de développement personnel que je recomposerais, en arrachant des pages de plusieurs pour composer à ma sauce celui qui me parle le plus…

Merci d’avoir répondu à QUES7IONS. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?

Juste un merci aux lecteurs qui me suivent. Un grand merci. C’est dingue, c’est la chose qu’on n’imagine pas, enfant, quand on rêve de faire de la bd. C’est très abstrait. Mais j’ai un lien avec nombre d’entre eux, et ce sont des vrais gens, et ce lien est une vraie force. Sans eux, on serait seul à écrire dans notre coin. Là, ce n’est pas le cas. J’écris, et de vrais gens prennent le temps de me lire. Un grand merci pour ça, tout simplement.