Interview

Pixel Vengeur

Publié le 31 mai 2023
Pixel Vengeur

C’est au détour d’une newsletter toute innocente que nous avons fait connaissance du nouveau projet des éditions Rouquemoute, “Hellfest Metal Love”. C’est la suite du premier opus, “Hellfest Metal Vortex” avec toujours le Pixel Vengeur aux manettes. Pardon, aux crayons.

Question 1 / Bonjour mon cher Pixel, on a choisi ta personne pour cette session de questions-réponses. Nous savons (à peu près) qui tu es, mais il se peut que ce ne soit pas le cas pour d’autres humains ne te connaissant pas, ces mécréants et cloportes indignes. Les boomers disent “SLT ASV” mais toi, pourrais tu te présenter ?

Alors au début, je travaillais essentiellement pour la presse BD, car j’aime assez le principe du rendez-vous mensuel (Fluide, Psikopat…) ou hebdomadaire (Spirou) avec les lecteurs. Mais comme depuis un certain temps la presse a, comment dire, commencé à avoir quelques petits soucis pour se vendre et exister en kiosques (à part peut être Fluide et Spirou encore, quoique ça ne soit pas si simple...), alors j’ai aussi proposé des albums de BD clef en main à différentes maisons d’éditions françaises depuis plus de 20 ans, principalement dans l’humour totalement déjanté et la parodie référencée. J’ai dû en réaliser plus d’une bonne vingtaine déjà. Comme le temps passe…

Question 2 / Hannibal disait “j’aime qu’un plan se déroule comme prévu”. Ou peut-être était-ce le Joker. Je ne sais plus. En tout cas, on finit peut-être par “travailler” dans un tout autre domaine que prévu initialement.. Moi, par exemple, je voulais devenir vétérinaire, j’ai fini dans l’écriture. Et donc toi, tu voulais faire quoi en étant minot ?

A 7 ans (aussi loin que je me souvienne), j'ai toujours voulu être dessinateur de bande dessinée. Mon père, travaillant dans un gros groupe de presse, me rapportait chaque semaine et chaque mois, des paquets de presse BD (plus active lorsque j’étais minot et ado) j’ai véritablement nagé dans un océan en furie de PIF, Spirou, Journal de Tintin, puis plus tard Echo des Savanes (et Echo des Savanes USA), Fluide Glacial, Circus, A Suivre, Métal Hurlant, Pilote, Charlie Hebdo et Mensuel, Hara-Kiri, Viper, Psikopat etc etc… et que j’avais GRATUITEMENT ! Je sais que ce fut une chance incroyable. Passer son temps à lire tout ça a définitivement fixé mon avenir. Mes parents ne se sont jamais étonnés, sans vraiment y croire au début, que je finirai par en faire ma vie.

Question 3 / Je vois que tu as travaillé pour le Journal de Spirou, mais c’est surtout Fluide Glacial (owi owi) qui m’intéresse j’avoue. Je me demande, niveau humour si tu saurais me conseiller quelques humoristes ou stand-uppers actuels ?

J’y connais rien du tout en stand-uppers, ni humoriste. J’avoue que c’est pas trop ma came en fait. Thomas VDB me fait bien marrer, Blanche Gardin aussi un peu parfois, mais ce n’est pas ce que je recherche vraiment. Sinon, en ce qui concerne Fluide, j’y ai travaillé très longtemps, là je me suis un peu éloigné et je travaille pour Métal Hurlant dans un autre délire, et sur des histoires que je réalise tout seul et pas forcément dans l’humour, mais c’est vraiment très très cool et l’équipe est vraiment formidable ! Bah, ça va, ça vient, j’y reviendrai sûrement un jour à Fluide, c’est tout de même ma maison d’affection… D’ailleurs, je ne me suis jamais vraiment éloigné en fait, je réalise toujours des illustrations pour les Hors-Séries, bref, j’y ai encore un doigt de pied qui coince la porte, quoi… ;)

Question 4 / Ce projet est en partenariat avec le Hellfest obviously, raconte moi
parmi tous les concerts et festivals parcourus, si tu devais ne retenir qu'une seule et unique anecdote, ce serait laquelle et pourquoi ?

Je ne fais pas trop de festivals en fait. Je ne fais que le Hellfest car on m’y invite (huhu rire fou). Au début je portais des bouchons d’oreilles car je me suis explosé les tympans en jouant de la guitare électrique trop fort dans ma jeunesse avec des potes, d’abord dans des caves humides puis sur des scènes trop petites et à toute berzingue. Alors je fais super gaffe maintenant et j’ai du mal en concert généralement. Mais au HF, comme c’est la plupart du temps open air, comme on dit, ça va. Je me souviens d’un mémorable concert des Toys Dolls sur la Warzone en 2022 et d’un Gojira en main stage qui me laissa en extase, mais point d’anecdote, désolé… à part des conneries avec des potes mais trop perso, sorry. J’attends cette année Fishbone et quelques groupes de malades mentaux tel que les punks ricains de Black Flag et quelques norvégiens golgoths huhu… ça, ça me fait toujours marrer ça, les gros golgoths en armure et guitare, les visages peinturlurés de partout et qui chantent en growl (style de chant guttural).

Question 5 / Comment se passe la conception d’un album comme Hellfest Metal ? La collaboration entre les scénaristes et toi ?

Bah, ça se passe pas mal en fait. Je pense que les deux gars se concertent entre eux et que Jorge, (qui est plus scénariste de BD que Fab, qui lui est un pur journaliste), prend réellement les manettes de l’écriture. Fab apporte ses connaissances et des conneries (comme moi pour les conneries) et tout se passe à distance via le Net. On a un groupe Whatsapp pour chaque album, où on peut se parler en live et jouer s’envoyer des vannes en mode ping-pong. Je reçois un scénario écrit sans réel découpage (ou alors hyper sommaire) de quelques pages et on avance au fur et à mesure et je transforme tout dans mon coin en planche de BD. Je leurs soumets mes idées et généralement ça passe (sinon je les menace des pires turpitudes).

Question 6 / Parlons peu, parlons bien, parlons bouffe. J’ai pas d’idée pour ce weekend alors je me demandais quel serait ton choix de plat, végé ou non ? Tu peux nous la partager ? Et surtout on l’accompagne de quoi ?

Heu… alors je dirais un risotto aux asperges. C’est simple à faire et c’est super bon. Après, comme c’est moi qui cuisine généralement à la maison et que j’adore ça, sans être un expert, je pourrais te proposer plein de choses plus poussées mais toujours assez simples comme des salades thaï, ou boeuf Bourguignon, lasagnes (quoique ça c’est du taf) ou encore pizzas maisons mais je pense qu’on va s’arrêter là et qu’un risotto c’est grandement suffisant (nous sommes en plus en mai et c’est la saison des asperges, alors... ) Ah oui, nous sommes flexitariens à la maison depuis que ma fille est devenue végétarienne, alors on a suivi, mais parfois on se permet des écarts et je peux te faire un cassoulet végétarien de toute beauté et à côté je rajoute quelques saucisses de Toulouse grillées, tu vois, mais passons.

Question 7 / Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ?

Blue-Ray : Il Etait une Fois dans l'Ouest. De Sergio Léone. Ce film, dés que je zappe et que je tombe dessus, tout le monde pousse un grand soupir à la maison car ils savent que c'est mort. Je suis obligé de le regarder jusqu'au bout. J'ai dû le voir 5000 fois mais c'est plus fort que moi. Et comme ce n'est pas une république chez nous, mais une pure dictature, et que c'est moi qui décide (juste pour ce film en fait, car sinon je suis la plupart du temps maltraité…) Et pour ce qui est de ma femme, elle s'en tape complètement de la TV et elle a bien raison.
Livre : LE GARAGE HERMÉTIQUE de Moebius, parce que c'est beau, intelligent.
CD : Tout Motörhead ou tout Zappa, selon les humeurs.

Merci d’avoir répondu à QUES7IONS. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?

Oui, comme le disait toujours le poète enroué : “We are Motörhead, and we play rock’n’roll !” Pas mieux, Lemmy, bisous.