Portrait

René Goscinny (1926 - 1977)

Publié le 14 août 2022

René Goscinny est né et mort à Paris (14 août 1926 - 5 novembre 1977). Le lendemain étant un jour férié, il dira de lui-même qu'il est un “paresseux contrarié“ (ma belle-soeur idem, étant né un 13 juillet tiens !) Il est issu d'une famille juive ashkénaze, et il déménagera avec sa famille en Argentine vers l'âge de deux ans. Il va ainsi grandir et passer son enfance en Argentine, avec la France comme une sorte de pays exotique, au bout du monde. La Seconde Guerre Mondiale commence lorsqu'il a 13 ans, il vivra celle-ci à distance et par correspondance. Après la mort de son père il doit se mettre à travailler pour subvenir à sa famille, notamment en dessinant, chose qu'il fait depuis le plus jeune âge. En 1945 il part avec sa mère à New York et choisit de s'engager pour l'armée française (et non américaine) en 1946.

René Goscinny (1926 - 1977)
René Goscinny (1926 - 1977)

Lorsqu'il rentre à l'issue de son service à NYC, il va chercher à trouver un métier pour “faire rire les autres“. S'ensuivra une période de refus et donc de vaches maigres pendant plus d'un an. Lors d'un voyage il apprend qu'un auteur belge de BD vit dans le Connecticut, Jijé. René va le rencontrer et faire la connaissance de Morris, le papa de Lucky Luke. Si Goscinny n'a pas un talent inné pour le dessin, son sens des gags et de ses dialogues intéressent Jijé. Celui-ci va garder le contact lorsque Goscinny et Morris partent vivre à New-York.

Lorsque Goscinny a l'opportunité (merci Georges Troisfontaines), il part à Paris ouvrir le bureau parisien de Word Press. Word Press qui travaille en étroite collaboration avec les éditions Dupuis. Nous sommes en 1951, et il rencontre Albert Uderzo. Les 2 hommes devenant très vites de très bons amis, ils décident de travailler ensemble. Via Georges Troisfontaines, il réussit à faire passer des scénarios à Dupuis, qui se voient quasiment tous refusés, sauf ceux pour Lucky Luke. Logique, Goscinny et Morris collaborent depuis le premier épisode, paru en 1955 dans Spirou. De 1957 à 1977, il va ainsi écrire le scénario de 36 aventures du cavalier solitaire !

En 1956, il va s'associer avec Charlier et Uderzo pour lancer une sorte de syndicat des dessinateurs. Eh oui, car les droits de leurs créations appartiennent à Word Press. Cela va donner à la maison ÉdiPresse/ÉdiFrance. Il commence également à travailler pour Le journal de Tintin, où il va créer la série Oumpa-Pah avec son complice en 1957.

Mais le vrai moment-clé sera en 1959 lorsque ÉdiFrance, sur une demande de Radio Luxembourg, va constituer l'équipe du magazine Pilote. Le premier numéro verra ainsi la naissance d'Astérix. En 1968 se sera la naissance d'un autre de ses personnages fétiches : Iznogoud (avec Jean Tabary). Il rester fidèle au journal, malgré les nombreux changements d'atmosphère... Mais se battra pour que son travail soit reconnu, notamment en affrontant Dargaud...

Il meurt le 5 novembre 1977 en faisant une épreuve d'effort sur un vélo d'appartement, sur demande de son cardiologue

Un petit mot sur Le Petit Nicolas, oeuvre à part dans son univers ! Il a rencontré Sempé en 1953, à Word Press. Sempé devant écrire une bande dessinée il a demandé à son “copain“ Goscinny de lui filer un coup de main. Sempé n'y arrivait pas, et Goscinny donne alors naissance au Petit Nicolas. Ce petit gars commente avec “son langage de gosse“ les évènements de la vie au travers de plusieurs albums. Et c'est surement le personnage préféré de René Goscinny..