Portrait

Reiser (1941 - 1983)

Publié le 5 novembre 2022

Il y a près de 40 ans disparaissait Jean-Marc Roussillon, dit Reiser. Pour les détails biographiques, il est né le 13 avril 1941 à Réhon (54 baybay) et mort le 5 novembre 1983 à Paris. Il arrête l’école à 15 ans, et commence à travailler chez le caviste Nicolas. Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1958. C’est à cette période qu’il rencontre Cavanna avec qui il participe 2 ans plus tard à la création de Hara-Kiri, avec entre autres le Professeur Choron.

S’il signe de ses initiales au début de sa carrière, il change pour Reiser en revenant de son service militaire. 3 ans plus tard, il rentre au magazine Pilote, où il rencontre entre autres Gotlib, Mézières, ou encore Mandryka. Il rencontre également Siné et Wolinski en dessinant pour le journal militant Action en mai 1968. À la suite de l’interdiction de Hara-Kiri, il participe naturellement à la création de Charlie Hebdo. Tout au long de sa carrière, Reiser publie également dans Métal hurlant, L'Écho des savanes…

Jean-Marc Roeiser, dit Reiser
Jean-Marc Roeiser, dit Reiser

Pour l’anecdote, à son enterrement, l'équipe d'Hara-Kiri dépose sur sa tombe une gerbe sur laquelle on peut lire : “De la part de Hara Kiri, en vente partout.” Par ailleurs, le dessinateur aurait demandé que les femmes viennent à son enterrement en porte-jarretelles et sans culotte et qu'elles enjambent sa tombe… Tout un programme !

“On retiendra ses personnages titres Gros Dégueulasse ou Jeanine, mais ses véritables héros sont des personnages de la vie ordinaire évoluant dans des scénarios d'une grande originalité. Ses dessins ont été rassemblés dans de nombreux recueils. La série des Sales Blagues (associé avec Coluche) publiée dans L'Écho des Savanes, est poursuivie avec succès par Vuillemin.

On en parlait début septembre mais le 5 novembre c’est aussi la Guy Fawkes Night. Pour rappel, c’est la “nuit des explosifs” en commémoration de l'échec de la conspiration des Poudres. Oui, celle de 1605 fomentée par un certain Guy Fawkes. Ça vous parle ? Oui c’est V pour Vendetta, voilà. C’est également la date anniversaire de la mort de René Goscinny. Chargé le 5 quand même.