Portrait

William Vance (1935 - 2018)

Publié le 8 septembre 2022

Aujourd’hui 8 septembre, nous commémorons l’anniversaire de naissance de l’homme que vous connaissez sous le nom de William Vance. Né donc à Anderlecht en Belgique le 8 septembre 1935, il se nomme de son vrai nom William Van Cutsem.

Après avoir suivi les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il commence donc sa carrière de dessinateur dans la publicité. Au bout d’une demi-douzaine d’années, il met un pied dans la bande dessinée, en dessinant deux aventures de Bob Morane (Terreur verte et Le Collier de Civa). Il va ensuite s’illustrer en illustrant (t’as vu ?) près d’une soixantaine de récits historiques dans la version belge du Journal de Tintin, sous l’égide d’Hergé. Souvent à caractère historique, ces récits complets sont alors scénarisés par Yves Duval.

En 1964, toujours sur un scénario de Duval, Vance lance sa première série, Howard Flynn. Celle-ci durera 3 albums sur une période de près de neuf ans. Il reprend en 1968 les aventures de Bob Morane, en dessinant 18 nouveaux albums de la série. Cela représente près de 2 albums par an, jusqu’en 1979. Il lance également la série Bruce J. Hawker, d’abord sous forme de feuilleton (1976) puis sous forme d’albums (à partir de 1985). Peut-être sa série préférée, et sa mort sonnera l'arrêt.

William Vance / Lafloche
William Vance / Lafloche

Mais c'est XIII, qu'il crée en 1984, sur un scénario de Jean Van Hamme qui va devenir un succès considérable de la bande dessinée contemporaine. Le premier cycle est ainsi l'œuvre de Vance sur les 19 tomes (exception fait du 18ème, œuvre de Giraud). À noter qu'un second cycle à débuté en 2011 avec Le Jour du Mayflower.
L'histoire ? La recherche d'identité d'un homme amnésique, qu'un couple découvre sur une plage aux États-Unis. Plein de chausses-trappes et de rebondissement, XIII se voit embarqué dans sa propre chasse.

Il meurt le 14 mai 2018 à Santander en Espagne des suites de la maladie de Parkinson. Pour la petite précision, sa femme Petra colorisait souvent ses aventures et son beau-frère Felicísimo Coria a repris les aventures de Bob Morane à la suite de Vance.