Portrait

Jean-Claude Servais

Publié le 22 septembre 2022

Intéressons-nous aujourd’hui à Jean-Claude Servais. Cet auteur de bande dessinée belge est né le 22 septembre 1956. Il est également connu sous le nom de Servais ou le pseudonyme de Jicé. Il commence à publier ses premières planches à 19 ans, dans le journal Spirou. Tout en continuant en parallèle de ses études à l’Institut Saint Luc de Lièges en 1975.

Mais c’est en 1979, lorsqu’il rencontre Gérard Dewamme, qu’il se lance réellement en quelque sorte. Ensemble, le tandem publie Tendre Violette en 1982, qui raconte les aventures d’une jeune sauvageonne. C'est publié en noir et blanc sous formes d’épisodes dans la revue (À suivre) dans un premier temps.Tendre Violette connaîtra deux suites : Malmaison en 1984 et L’Alsacien en 1986.  Au début des années 2000, il publie chez Casterman l'intégrale, en couleurs et en plusieurs volumes. Il publie également Isabelle, l’histoire d’une fille de seigneur qui préfère courir la campagne que de rester dans le donjon comme le voudrait son rang et qui s'enfuit dans les bois le jour de son mariage.

Tendre Violette / Jean-Claude Servais
Tendre Violette / Jean-Claude Servais

La collaboration avec Dewamme est très fructueuse et les 2 accouchent d’une autre série. Ce sera ​​Les Saisons de la vie, parue chez le Lombard. Il s’agit là de 3 albums : Accordailles, Semailles et Grisailles.

Comme le dit si bien Wikipedia : “Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du xixe siècle, Jean-Claude Servais est également un conteur. En douceur, il met en place son univers et parle de la campagne, du début du xxe siècle ou bien encore de sa région, la Gaume, située en Belgique, tout près du Luxembourg.”

Sans Dewamme, il donnera une suite à Tendre Juliette en 2003 : Lucye. Il continuera la série en 2006 et 2007 avec l’histoire en 2 parties des Enfants de la Citadelle.