Portrait

Steve Dillon (1962 - 2016)

Publié le 22 octobre 2023

Steve Dillon, éminent dessinateur et scénariste britannique de bandes dessinées, est né à Londres le 22 mars 1962 et est décédé tragiquement le 22 octobre 2016. L'héritage durable de Dillon est marqué par ses contributions significatives à l'industrie de la bande dessinée, en particulier ses collaborations avec le scénariste Garth Ennis, un célèbre écrivain britannique connu pour son style de narration unique. Ensemble, ils ont créé certaines des séries de bandes dessinées les plus emblématiques et les plus controversées de leur époque.

Preacher est une série de comics de Garth Ennis et Steve Dillon, publiée de 1995 à 2000. L'histoire suit Jesse Custer, un prêtre qui acquiert des pouvoirs divins après avoir été possédé par un ange et un démon. Il se lance alors dans un voyage à travers les États-Unis pour retrouver Dieu, qui a abandonné l'humanité. Série controversée, qui explore des thèmes tels que la religion, la violence et la sexualité, elle a été acclamée par la critique, remportant de nombreux prix, dont le prix Eisner de la meilleure série en 1997 et 1998.

Steve Dillon par Anthony Dillon (Wikipedia)
Steve Dillon par Anthony Dillon (Wikipedia)

Autre série issue de leur collaboration, Hellblazer, publiée de 1990 à 2001. L'histoire suit John Constantine, un magicien et détective privé qui travaille à Londres. Constantine est un personnage cynique et antihéroïque, qui se bat contre les forces du mal. Sombre et violente, elle a également remporté de nombreux prix, dont le prix Eisner de la meilleure série en 1993 et 1994.

Steve Dillon est considéré comme l'un des plus grands dessinateurs de comics de sa génération. Son style, à la fois réaliste et expressif, a marqué de nombreuses séries cultes. Il est également connu pour son sens de l'humour noir et sa capacité à créer des personnages complexes et attachants. Son influence continue de façonner le travail des artistes et des auteurs de l'industrie, même après sa disparition prématurée.