Portrait

Maurice de Bevere, dit Morris (1923 - 2001)

Publié le 1er décembre 2023

Maurice de Bevere, mieux connu sous le nom de Morris, était un artiste belge de bande dessinée, né le 1er décembre 1923 à Courtrai, Belgique, et décédé le 16 juillet 2001 à Bruxelles. Sa vie a été marquée par une contribution significative à la bande dessinée franco-belge, en particulier en tant que créateur emblématique de la série de bandes dessinées Lucky Luke.

Morris a débuté sa carrière dans la bande dessinée en tant qu'assistant de Joseph Gillain, également connu sous le nom de Jijé, un maître reconnu du neuvième art. Travaillant aux côtés de Jijé, Morris a développé ses compétences artistiques et a contribué à des séries telles que “Jerry Spring”. Cette collaboration a jeté les bases de sa carrière dans le monde de la bande dessinée.

Cependant, c'est avec Lucky Luke que Morris a atteint la renommée internationale. La série a débuté en 1946, avec Morris comme dessinateur et René Goscinny comme scénariste à partir de 1955. Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre, est devenu un personnage emblématique de la culture populaire franco-belge. Le duo Morris-Goscinny a créé des aventures captivantes et humoristiques, mélangeant habilement le western et la satire sociale.

Maurice de Bevere, dit Morris (Peters, Hans / Anefo)
Maurice de Bevere, dit Morris (Peters, Hans / Anefo)

Morris était également un membre actif de la communauté artistique. Ses collaborations ne se limitaient pas à la bande dessinée. Il était proche d'autres grands noms du genre, tels qu'André Franquin et Peyo. Morris et Franquin partageaient une amitié et une admiration mutuelle, et leurs univers artistiques se sont parfois croisés. D’ailleurs, avec Franquin, Will et Jijé, il formera un groupe d'illustrateurs qu'on surnommera “La Bande des quatre”.

L'influence de Morris va au-delà de la création de bandes dessinées. Il a contribué au développement de personnages mémorables et a marqué l'histoire de la bande dessinée européenne. Son style graphique distinctif, caractérisé par des lignes épurées et des expressions vivantes, a contribué à la reconnaissance de son travail.