Portrait

Philippe Bercovici

Publié le 5 janvier 2024

Aujourd'hui 5 janvier on fête un joyeux anniversaire à Philippe Bercovici ! Il est né le 5 janvier 1963 à Nice (dans les Alpes-Maritimes), et fête donc ses 61 ans et plus d'une centaine d'albums, dont une quarantaine pour sa série la plus connue, Les femmes en Blanc.

Il commence à l'âge de treize ans en envoyant ses dessins au scénariste Raoul Cauvin, qui, séduit, lui propose de travailler pour le journal Spirou. Il va donc illustrer et publier dans la rubrique Carte Blanche, structure permettant à Spirou et Dupuis de publier des jeunes auteurs. Entre 79 et 81, il travaille avec son mentor Raoul Cauvin à la série Les Grandes Amours contrariées, dont un album paraîtra en 1982.

Philippe Bercovici (Rama / Wikipedia)
Philippe Bercovici (Rama / Wikipedia)

Toujours avec Raoul Cauvin au scénario, il lance la série Les femmes en blanc en 1981. La série est un succès : le premier album sort en 1986 et elle compte pas moins de 42 albums à ce jour. Le thème central est le milieu hospitalier, exploré avec un humour oscillant entre l'ironie et la comédie. Via de nombreuses anecdotes concernant les patients et le personnel médical, elle met en lumière les défis auxquels les infirmières font face en raison de la surcharge de travail et des personnalités parfois difficiles des patients. D'un autre côté, elle souligne les préoccupations des patients qui, souvent, ressentent de l'angoisse à l'idée d'une intervention chirurgicale ou font face à des pathologies parfois inhabituelles. Publiée sous forme de gag de deux à trois pages généralement, elle répond ainsi à des lecteurs ou est utilisée en support promotionnel.

Au fil des années, il a collaboré avec différents scénaristes, travaillant sur des séries telles que “Robinson et Zoé” avec François Corteggiani, “Cactus Club” avec François Gilson et Gerrit de Jager, ou encore avec Zidrou sur la série “The Boss” sous le pseudonyme de Thelonius. Il a également participé à la série “Léonid et Spoutnika” avec Yann, “Père Noël & Fils” avec Bob de Groot ou encore “Les adostars” avec Laurent Noblet.