Portrait

Marjane Satrapi - Persepolis

Publié le 22 novembre 2022

Pour fêter son anniversaire aujourd’hui, parlons de l’oeuvre la plus connue de Marjane Satrapi : “Persepolis”. Elle est donc née le 22 novembre 1969 à Rasht, en Iran et c'est une réalisatrice et auteure de bande dessinée. Elle devient connue donc pour son oeuvre autobiographique pour Persepolis. Parue en 4 tomes intégralement en noir et blanc, entre 2000 et 2003, chez L'Association, une maison d'édition française de bande dessinée, fondée en 1990. Sur un interview par France Culture, elle se dit avoir été inspirée par Maus, une bande dessinée de l'Américain Art Spiegelman pour sa manière de raconter des événements de crise tout en y apportant une certaine touche d'humour.

Le premier tome commence en 1979, l’histoire étant racontée du point de vue de Marjane la protagoniste principale. Issue d’une famille à tendance progressiste, elle est l'arrière-petite-fille du dernier Shah d’Iran. Le 11 février, celui-ci est renversé, et l’Iran entre en effervescence. Les parents de Marjane manifestent, contre l’arrivée au pouvoir des islamiste,s et elle évolue dans un univers politisé et militant.

Le second tome commence lui avec la prise d’otages de l’ambassade des États Unis en novembre 79. Elle traite également de la première guerre Iran/Irak entre 1980 et 1986. Elle raconte notamment la vie en Iran via des histoires de famille, comme son oncle Taher.

La situation conduit ses parents à l’envoyer en Autriche. C’est le début du troisième tome, qui commence à Vienne. En pleine (crise d’)adolescence, elle se heurte de plein fouet aux chocs des cultures. Ses notions de travail, discrétion, pudeur vont ainsi rencontrer leurs opposés anarchie, liberté sexuelle et drogues. Elle décide alors de retourner en Iran.

Le quatrième et dernier tome commence en 1988, après 4 ans d’années d’absences. Elle décide enfin d’être soi-même comme lui conseillait sa grand mère et entreprend des études artistiques. En 1994, elle décide de quitter l’Iran pour la France.

Marjane Satrapi adapte Persepolis avec Vincent Paronnaud en 2007. Ce film d’animation remporte la même année le prix du jury du Festival de Cannes.

Vous pouvez retrouver toute l’oeuvre de Marjane Satrapi sur BdBase.

Crédit photo : DR
Crédit photo : DR